Une poubelle à pédale devrait être robuste, facile à utiliser et stable. Pour vérifier si c’est bien le cas, nous avons envoyé quatorze modèles au labo: sept petits formats (de 10 l à 13 l), et sept plus grands (de 30 l à 40 l).
Douze de nos achats ont obtenu une bonne note globale. Les deux autres ont été jugées respectivement «très bon» et «satisfaisant».
Autrement dit, nous n’avons pas relevé de grandes différences de qualité. Les prix, en revanche, font le grand écart, s’étirant de 14.70 fr. à 67 fr. pour la première catégorie et de 49.95 fr. à 176 fr. pour la seconde (voir tableau). On peut donc ménager son portemonnaie sans crainte en choisissant un modèle bon marché.
D’ailleurs, la Snäpp d’Ikea, qui a obtenu la meilleure note de la catégorie «10 l à 13 l», est aussi la deuxième poubelle la moins chère du test. Vendue 16.95 fr., elle fonctionne toujours parfaitement après 12 000 ouvertures (lire «Les critères du test»). Sa pédale est facile à utiliser et le sac à ordures peut être retiré sans difficulté. L’équipe de test a toutefois émis quelques critiques concernant les finitions: les bords de la poignée du seau intérieur sont un brin coupants.
La Pedal Bin Newlcon se hisse à la deuxième place. Sa note frôle celle de la Snäpp, mais elle coûte bien plus cher (50 fr.). Son point fort? Elle est quasiment silencieuse en se fermant! En revanche, les experts la jugent moins robuste que la Snäpp. De légères bosses sont ainsi vite apparues durant le test de solidité.
Ouvertures fastidieuses
Les marques Diaqua, Venus et Kis obtiennent, elles aussi, une bonne note finale, mais elles sont moins commodes à l’usage. Leurs pédales ne brillent pas par leur efficacité. En particulier, l’ouverture et la fermeture sont laborieuses lorsque le sac à ordures est en place. La Koral Bin S de Diaqua laisse même un petit entrebâillement. Mettre ses déchets dans ces trois modèles est aussi moins facile.
La Hailo T2.13 finit en queue de classement avec une appréciation «satisfaisant». C’est le seul produit qui a mal supporté le test d’endurance: son couvercle ne se levait plus que lentement et pas complètement à la fin de l’épreuve. Hailo écrit que la T2.13 est appelée à être remplacée.
Bons produits à moins de 60 fr.
Dans la classe des «30 l à 40 l», la Simple Human est la seule à avoir obtenu une très bonne note. Elle est très robuste et facile à utiliser. Son couvercle s’ouvre très largement. Son seau intérieur possède aussi une grande ouverture rectangulaire et une hauteur confortable. En outre, elle reste stable lorsqu’on actionne énergiquement la pédale. Tout cela a un prix: nous l’avons payée 153 fr., ce qui en fait notre deuxième achat le plus cher derrière la Wesco Kickmaster (176 fr.).
Les consommateurs qui ne désirent pas dépenser ce montant trouveront, avec la Deco Bin de Curver et l’El Paso de Rotho, deux bonnes poubelles à pédale pour moins de 60 fr. Elles sont aussi solides que la Simple Human, mais toutefois moins confortables à l’usage. Les sacs ne s’enlèvent qu’avec peine de la Rotho, et la Curver n’est pratique ni à déplacer ni à transporter.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a mené les tests sur la base des critères suivants.
1. Robustesse
La pédale de chaque poubelle a été actionnée 12 000 fois, ce qui correspond environ à dix ouvertures quotidiennes pendant trois ans et demi. Les experts ont également testé la résistance des produits en lâchant une boule de métal de 5 kg. Ils ont, en outre, inspecté les degrés de finition, par exemple si les bords sont coupants ou pas.
2. Maniabilité
Peut-on utiliser sans problème les sacs de 17 l et de 35 l, très populaires en Suisse? Est-il facile d’ouvrir et de fermer les poubelles lorsque le sac y est placé? Peut-on
les remplir, les vider, les nettoyer, les déplacer et les transporter aisément?
3. Stabilité
Il s’agissait de savoir si elles sont stables et le restent lorsqu’on presse énergiquement sur la pédale.
Corrosion
Le laboratoire a aussi vérifié si elles rouillent, en les aspergeant d’eau salée et en attendant sept jours. La Vénus et la Mjösa présentaient de légères traces sur la pédale, et la Hornbach uniquement sur la base d’une vis. Toutes les autres poubelles sont restées impeccables. Nous n’avons pas noté ce critère parce que certains de nos achats n’ont pas de pièces susceptibles de rouiller.