Acheter en ligne sa place de théâtre, de concert ou de tout autre événement? Un vrai jeu d’enfant! Mais attention: si les options proposées sont souvent nombreuses, elles peuvent sensiblement grever le prix du billet. Nous avons donc comparé les prestations et les tarifs de six billetteries en ligne actives en Suisse (voir tableau).
Un constat s’impose: l’impression de son billet à domicile (ou le téléchargement sur un appareil mobile) reste le meilleur moyen d’éviter les frais supplémentaires. L’envoi postal coûte, dans le meilleur des cas, 5 fr. par commande de billet(s) chez Ticketino. Fnac Tickets, un peu plus cher que ses concurrents, permet toutefois le retrait gratuit des sésames dans ses succursales. Ticketino, Starticket et Ticketcorner offrent cette option dans des points de vente partenaires (Manor, La Poste, etc.), mais la font payer.
Au-delà de la façon d’obtenir son billet, le mode de paiement a aussi son importance. Chez tous les prestataires, l’utilisation de la carte de crédit ou de l’e-banking n’est pas taxée. L’option d’une facture électronique ou papier, quand elle est disponible, se paie entre 3.50 fr. et 7.50 fr. En cumulant ces frais avec ceux de l’envoi postal, la note peut rapidement prendre l’ascenseur. C’est ainsi que, chez Ticketmaster, l’envoi par courrier d’une commande réglée sur facture grimpe à 13.40 fr.
Le cas viagogo
Reste ce que les plateformes appellent les frais de service ou de réservation, que nous n’avons pas englobés dans notre tableau. Généralement limités à quelques dizaines de centimes, ils peuvent parfois prendre l’ascenseur de manière déraisonnable et injustifiée. C’est le cas chez le tristement célèbre Viagogo, dans le collimateur de la justice dans plusieurs pays.
Le hic, pour le consommateur, c’est qu’il ne peut bien souvent pas choisir sa billetterie pour un événement donné, en raison de la politique d’exclusivité du marché. Il ne lui reste alors qu’à optimiser sa commande en optant pour les modes de livraison et de paiement les moins coûteux.
Frank-Olivier Baechler