Vu le prix élevé des cartouches originales pour imprimantes à jet d’encre, on peut être tenté d’économiser en optant pour celles d’une autre marque. Mais ces produits génériques offrent-ils la même qualité?
Pour répondre à cette question, Bon à Savoir a comparé 18 sets de cartouches (3 originaux et 15 copies), en collaboration avec Stiftung Warentest, la fondation allemande de défense des consommateurs. Les trois imprimantes choisies pour cette enquête – Canon i550, Epson C62, HP Deskjet 6122 – sont parmi les plus vendues sur le marché. Premier constat: alors qu’il existe de nombreuses cartouches compatibles avec les imprimantes Epson et Canon, l’offre pour la HP est restreinte. Ce fabricant a, en effet, astucieusement breveté ses cartouches. Ses concurrents doivent ainsi se contenter du remplissage des cartouches originales.
Belle et durable impression
L’évaluation de la qualité d’impression pour les différentes marques d’encre a été confiée à cinq spécialistes. Ils ont jugé les produits selon plusieurs critères:
• Qualité d’impression:
- Pour le noir, un texte a été imprimé uniquement sur du papier normal. En revanche, les graphiques et les photos ont été tirés sur plusieurs papiers différents pour pouvoir mieux juger de l’impression couleur.
- La tenue et le séchage de l’encre ont également été comparés, notamment en vérifiant si la feuille gondolait, en utilisant un surligneur ou en relevant les dégâts créés par des gouttes d’eau sur l’impression.
- Enfin, les feuilles ont été exposées durant 48 heures
à une lampe au xénon pour tester la résistance des encres à la lumière.
• Facilité d’utilisation:
- Les experts ont encore jugé la facilité de remplacement des cartouches et la clarté et l’exhaustivité de la notice d’emploi.
- Quant à l’emballage, il a été apprécié selon son adéquation et l’importance de l’atteinte à l’environnement qu’il pouvait constituer.
• Test de qualité:
- Pour l’imprimante Epson (tableau en p. 13), on ne relève que peu de différences de qualité entre les produits testés: quel que soit le set utilisé, leur impression en noir/blanc est insatisfaisante, avec une teinte grisâtre et des bords de lettres qui s’estompent.
- Les cartouches de Silver Reed, Armor et Pelikan, compatibles avec l’imprimante Canon (voir tableau en pages 14-15), supportent la comparaison avec les originales, en décrochant la mention «bon», avec toutefois une petite réserve sur la qualité du noir/blanc pour la marque Pelikan.
- La cartouche Rotring s’en sort bien aussi, si on ne tient compte que de la qualité d’impression, tandis que la Pearl trébuche face à la concurrence.
- Enfin, pour l’imprimante HP (tableau en page 14), les cartouches des marques Rotring et Pelikan jouent parfaitement leur rôle de remplaçantes, avec des résultats pratiquement équivalents à l’original, du moins en ce qui concerne l’appréciation globale.
A noter que les cartouches de la marque Silver Reed, pour l’imprimante HP, ont causé quelques soucis à l’institut de test, qui a dû s’en faire livrer de nouvelles, les premières ayant refusé tout service.
C’est la raison pour laquelle cette cartouche a été déclassée d’un rang dans l’appréciation globale (jugée insatisfaisante, malgré un total de points de 67 qui lui aurait valu la mention «satisfaisant»).
Membre du conseil d’administration de la firme fabriquant les cartouches Silver Reed, Marcus Walthert s’explique sur le problème rencontré: «Ces cartouches ont été fabriquées aux USA et expédiées en Suisse par fret aérien. Avec les chaleurs de cet été, elles ont subi de grosses différences de température, qui les ont détériorées. Mais ces cartouches défectueuses ont été retirées du marché et, dans l’intervalle, le problème a été résolu.»
Jusqu’à 20% d‘économie
Mais à qualité d’impression égale, une cartouche générique est-elle vraiment meilleur marché? Pour le savoir, il ne s’agit pas de regarder son seul prix d’achat: le prix à la feuille est nettement plus parlant.
Pour obtenir ce coût moyen, les experts ont vidé deux sets de cartouches pour chacune des marques du test. Ensuite, le tarif en centimes par page a été calculé en divisant le prix d’achat par le nombre moyen de pages effectivement imprimées.
Prix moyens comparés
Pour l’imprimante Epson, tous les produits de substitution permettent d’économiser au minimum 20% sur les coûts d’impression.
La surprise vient de la cartouche Armor, conçue pour l’imprimante Canon. A l’usage, elle coûte 35% de plus que l’originale pour l’impression noir/blanc. En effet, la cartouche d’encre noire ne permet d’imprimer que 222 pages, contre 421 pour celle de Canon.
Chef de vente chez Media-plus, la filiale suisse d’Armor, Patrick Guggenheim affirme qu’il s’agit d’une erreur. «Au printemps, le fabricant a mis en service une nouvelle machine et, en raison de problèmes techniques, les cartouches n’ont pas été remplies complètement.» Depuis, le tir aurait été rectifié.
Toujours pour l’imprimante Canon, c’est en choisissant les cartouches Pelikan qu’on réalise la plus grosse économie. Mais il faut garder l’œil sur les prix car, suivant où on achète les cartouches, les tarifs oscillent de façon considérable. Par exemple, les prix indicatifs des cartouches originales de Canon sont de 22,10 fr. pour le noir et 17,60 fr. (fois trois si on achète le set complet) pour la couleur. Or, sur l’internet (www.printer.ch), on trouve le même produit à, respectivement, 16,30 fr. et 13,45 fr. Soit une économie de 25%.
Chez HP, le coût par page est également décisif. Si la cartouche Rotring est légèrement plus chère que l’originale, elle est aussi beaucoup moins rentable. Au final, le coût d’impression par page, pour le noir/blanc, est de 15% plus élevé que pour le produit HP. Même constat avec les cartouches couleur de Rotring, considérablement moins chères, mais contenant moitié moins d’encre, ce qui revient à des impressions 10% plus chères.
Grosses différences chez Pearl
Enfin, l’exemple de Pearl est saisissant. Alors qu’on économise des sommes rondelettes en Allemagne, le prix de ces cartouches augmente d’un tiers sur territoire suisse et le coût par page est ainsi de 30 à 35% plus élevé que le set original de la marque HP. Les frais élevés d’importation et d’envoi seraient à l’origine de cette différence. «Si nous appliquions les tarifs allemands, nous ne pourrions pas payer nos factures», remarque Richard Rubin, directeur commercial de Pearl Suisse.
Patrick Gut / jf
Compatibilité
Des cartouches polyvalentes
Au départ, nous avons sélectionné les cartouches en fonction des imprimantes choisies, à savoir l’Epson C62, la HP DJ 6122 et la Canon i550. Mais elles sont aussi compatibles avec d’autres modèles des mêmes fabricants. Voici la liste, pour chacune des trois marques:
• Les cartouches testées pour l’imprimante Epson conviennent aux modèles:
- Epson Stylus C62 et CX 3200 (all-in-one).
• Les cartouches testées pour l’imprimante Canon conviennent aux modèles:
- i550, i850 et i6500;
- séries S400, S450, S500 et S600;
- S750, S4500 et S6300;
- Multipass F30, F50, F60 et F80;
- C100, C755;
- Smartbase MPC 600 F, MP 730 et MPC 400;
- séries BJC 3000 et BJC 6000.
• Les cartouches testées pour l’imprimante HP conviennent aux modèles:
- Desk Jet 930 (et série), 950 (et série), 960, 970, 980, 990, 995, 1180, 1220, 6122, 6127;
- Photosmart P1000, 1100, 1115, 1215, 1218, 1315;
- Fax 1220;
- Color Copie 290;
- Office Jet G55, G85, G95;
- K60, K80.