Les hackers vous auront-ils?
Sommaire
Bon à Savoir 09-2023
06.09.2023
Olivia Schmidely
Qui n’a jamais utilisé un même mot de passe sur plusieurs sites? Par flemme ou par peur de l’oublier, celui-ci a pu prendre la forme d’une date de naissance ou du nom du chien familial... Autant de petites négligences qui rendent les utilisateurs vulnérables face aux cybercriminels. Dans leur jargon, on parle de «viandes» pour désigner ces usagers inconscients des risques numériques. Comme un appât, un steak prê...
Qui n’a jamais utilisé un même mot de passe sur plusieurs sites? Par flemme ou par peur de l’oublier, celui-ci a pu prendre la forme d’une date de naissance ou du nom du chien familial... Autant de petites négligences qui rendent les utilisateurs vulnérables face aux cybercriminels. Dans leur jargon, on parle de «viandes» pour désigner ces usagers inconscients des risques numériques. Comme un appât, un steak prêt à se laisser dévorer.
Vol de données à large échelle, demande de rançon, extorsion de fonds et chantage: la problématique de la cybercriminalité n’est pas neuve et, pourtant, elle continue de faire des victimes.
Arte propose un documentaire qui se penche sur ces cybervictimes en suivant le parcours notamment d’un couple suisse qui a perdu 10 000 fr. dans une arnaque, d’un patron d’une PME qui a dû déposer le bilan à la suite d’une attaque ou encore de la ville de Rolle, dont les données privées se sont retrouvées sur le darknet. Le documentaire donne aussi la parole aux hackers en question. L’interview avec le dénommé Rabbin des Bois, qui estime ne pas être personnellement responsable du sort de ses victimes, vaut le détour.
A voir pour s’informer et se prémunir face à ces voleurs 2.0. os
«Hackers: L’intimité violée», Suisse, 2023,
à voir sur arte.tv jusqu’au 19.11.23.