Les Suisses ont consommé 60 litres de glace par habitant l’an passé! Bon à Savoir a donc voulu distinguer les meilleures sorbetières d’usage domestique des moins efficaces. Nous avons acheté sept appareils, de marques différentes, que nous avons payés de 100 à 450 fr. Nous les avons ensuite envoyés au laboratoire IPI, à Stuttgart, qui les a minutieusement évalués (lire l’encadré).
Les résultats
Les deux modèles les plus chers du test ont obtenu l’appréciation «bon». Le Nemox Chef 2200 et le Trisa Gelateria ont produit les glaces les plus crémeuses, avec la consistance la plus régulière. Ces appareils disposent d’un compresseur intégré, comme les frigos. Ils peuvent ainsi refroidir eux-mêmes la glace sans qu’il y ait besoin de placer le bol au réfrigérateur. Autre avantage: ils sont vendus avec des récipients supplémentaires, ce qui permet de préparer différentes portions de glace à la suite.
L’utilisation de ces deux appareils est toutefois un brin compliquée, avant tout parce qu’ils sont très lourds. De surcroît, ils ne doivent pas être déplacés 24 heures avant leur utilisation, pour que le liquide de refroidissement reste correctement distribué. On peut donc dire que le Nemox et le Trisa sont avant tout destinés aux ménages consommant souvent de grandes quantités de glaces.
Refroidissement passif
Tous les autres modèles du test refroidissent de manière passive: leur support réfrigérant doit être préalablement placé, vide, dans un congélateur pendant un jour. Parmi ces derniers, le meilleur est le Krups Venise GVS2. Cet appareil, peu bruyant, a l’avantage d’être peu gourmand en électricité. Par contre, il contient de nombreux éléments, pénibles à assembler et à nettoyer. L’appareil n’obtient ainsi qu’une appréciation «satisfaisant», tout comme le Kenwood IM 280, le Philips HR 2305/80 et le MioStar Paradiso.
Peu satisfaisant
Le Primotecq ICE 6020 a été jugé «peu satisfaisant». Le laboratoire n’a pas été en mesure d’obtenir une consistance de glace satisfaisante avec celui-ci. Pour ne rien arranger, l’assemblage de l’appareil est compliqué: lors du test, le mélangeur s’est d’ailleurs plusieurs fois décroché de son support. «S’il se décroche, c’est qu’il n’a pas été monté correctement», prétend Nicolas Schmied, porte-parole de Fust. Difficile à croire lorsqu’on sait que le laboratoire IPI est spécialisé dans les tests d’appareils électroménagers. Ses spécialistes nous ont d’ailleurs confirmé que tous les appareils ont été correctement assemblés avant d’être testés.
MioStar bruyant et gourmand
Si le Primotecq ICE 6020 finit en queue de notre classement, le MioStar Paradiso est nettement le plus bruyant de notre sélection. Il est aussi le plus gourmand en électricité des cinq appareils dits passifs puisqu’il consomme dix fois plus que le Krups Venise GVS2 et le Kenwood IM280 et presque autant que le Trisa, pourtant doté de son propre système de réfrigération. Notons à ce sujet que les cinq sorbetières passives et les deux à compresseur intégré ont été notées séparément en ce qui concerne leur consommation d’énergie.
Faire ses glaces: économique!
Au supermarché, les crèmes glacées coûtent de 6 à 16 fr. par litre et contiennent jusqu’à la moitié d’air, le reste étant composé d’eau, de beaucoup de sucre et, souvent, de matières grasses de moindre qualité, de colorants, d’arômes artificiels et d’additifs.
Avec une sorbetière, on peut fabriquer de la glace pour 1 à 5 fr. par litre et cela, par exemple, à partir d’œufs bio, de crème et de fruits frais pressés. Une sorbetière de prix moyen (130 fr.) est ainsi amortie après une vingtaine de préparations de crème glacée.
Irène Mayr / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Un examen complet
L’institut IPI a évalué la qualité, en termes de consistance et d’homogénéité, de la crème glacée, des sorbets et des yogourts glacés obtenus avec chaque appareil.
Tous les modèles ont été testés avec les mêmes recettes, en respectant les consignes du fabricant et en excluant tout agent liant et autres matières auxiliaires utilisés dans l’industrie alimentaire.
Le point «facilité d’utilisation» de notre tableau comprend l’assemblage des différents éléments de la sorbetière, le nettoyage, le rangement de l’appareil, le remplissage du récipient, le prélèvement de la glace, ainsi que la sécurité des éléments électriques et la clarté du mode d’emploi.
Le bruit et la consommation d’électricité ont également été notés.