Juste après ses emplettes, la journaliste en charge de ce test s’est doutée que sa cinquantaine de chicken nuggets de Burger King ne convaincraient guère: ils sentaient tellement fort que les autres passagers du bus ont pris leurs distances. Deux semaines plus tard, les résultats du labo ont établi que les nuggets de la chaîne Burger King étaient bel et bien très gras et que leur contenu n’était pas de premier choix.
Bon à Savoir a envoyé, au total, une vingtaine de kilos de chicken nuggets à un laboratoire spécialisé, dont douze sous forme de surgelés issus des rayons de distributeurs tels que Coop et Migros, ainsi que des nuggets déjà frits de Burger King et de McDonald’s. Les experts ont vérifié la qualité de la chair, la part de chapelure et la teneur en graisse. En outre, le labo a recherché des résidus de médicaments qui auraient été administrés aux poulets au fil de leur croissance.
Qualité de la chair très variable
Résultat: la qualité des nuggets est extrêmement différenciée. Le vainqueur du test provient de la sélection à petits prix M-Budget. Pour à peine plus d’un franc par 100 grammes, on a une chair de poulet riche en protéines avec peu de collagène, autrement dit une viande de bonne qualité. Le produit n’a manqué que d’un cheveu la note globale «très bon». Les nuggets d’Aldi, de Lidl et de Spar trahissent une qualité nettement moindre.
Au total, seuls cinq produits sur quatorze, avec une chair jugée bonne à très bonne, se sont avérés convaincants. En plus du vainqueur du test, il s’agit des nuggets de Coop «Jamadu» et «Bell», des «Don Pollo» de Migros et des «Findus» de Nestlé. Pour ces variétés, les producteurs n’ont pas recouru à un excès d’enrobage, notamment de farine. Avec une proportion de viande approchant les 70%, la majorité de ces nuggets contenaient beaucoup de poulet.
Les chicken nuggets passent pour être faits d’une chair de poulet de moindre qualité. C’est bel et bien le cas pour la moitié des produits. Dans les assortiments d’Aldi, de Coop, de Denner, de Lidl, de Migros (Mini Zoo) et de Spar, la qualité de la chair des nuggets s’avère tout juste suffisante ou carrément insuffisante.
Les chicken nuggets de McDonald’s sont d’une qualité acceptable. En revanche, ceux de Burger King détonnent nettement avec une note de 2.7. La plupart des produits avec un poulet de piètre qualité se distinguent aussi par la petite proportion de viande. Autrement dit, les producteurs utilisent une chair bon marché et économisent encore en enrobant peu de viande avec beaucoup de panure. Avec le nugget de Spar, par exemple, on mange presque autant de pâte que de poulet. Une forte proportion de pâte fait que, au rôtissage ou à la friture, les nuggets pompent encore plus de graisse.
A l’inverse, avec le produit «Jamadu» de Coop, vos doigts demeurent à peine gras: ces nuggets ne comportent qu’un tiers de panure. En plus, parmi tous les produits, ils sont ceux qui contiennent le moins de graisse du test, soit 1,4 gramme par 100 grammes de nuggets surgelés. Les nuggets «Qualité & Prix» (Coop), eux, contiennent six fois plus de corps gras.
Traces de substances médicamenteuses
Plus de la moitié des nuggets présentent des traces de nicarbazine. Cette substance est utilisée pour prévenir une maladie intestinale parmi la volaille. Le risque de la maladie augmente au poulailler avec la densité des poulets et le manque d’hygiène.
La nicarbazine est autorisée en Suisse comme additif au fourrage. Autrement dit, les éleveurs ont le droit de délivrer préventivement la substance dans l’alimentation. Les quantités identifiées sont certes très au-dessous des valeurs limites légales. Mais Bon à Savoir a voulu évaluer strictement ces traces, puisque plusieurs produits sont la preuve qu’il est possible d’élever des poulets sans ces résidus dans l’organisme. Les enfants adorent les chicken nuggets. Des médicaments n’ont rien à y faire.
Le test montre aussi que les indications sur l’emballage sont souvent imprécises: la plupart des producteurs promettent ainsi une proportion plus élevée de viande. Dans les produits d’Aldi et de Lidl, le laboratoire a trouvé 20% de poulet de moins qu’annoncé. Et les nuggets «Findus» contenaient presque un tiers de corps gras de plus qu’indiqué.
Aldi écrit que «selon la documentation» une part de 69% de chair de poulet a été utilisée. Lidl suppose que, au labo, «une partie de la chair a été raclée avec la panure et que, ainsi, la proportion de panure paraît plus élevée que ce qu’elle est vraiment». Findus explique que, au cours de la production, «il peut y avoir des fluctuations naturelles dans la part des corps gras». Pour ce qui est des traces de médicaments, les producteurs écrivent unanimement que les quantités détectées sont légalement autorisées.
Sabine Rindlisbacher / gp
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a testé douze chicken nuggets de grands distributeurs et une portion déjà frite de nuggets de McDonald’s et de Burger King.
1. Qualité de la chair
La chair contient-elle beaucoup de protéines de valeur ou les nuggets sont-ils surtout faits de collagène de moindre qualité et de matières d’enrobage bon marché?
2. Panure
Quelle est la proportion de pâte qui enrobe les nuggets? Les experts l’ont séparée de la chair et ont pesé l’une et l’autre.
3. Graisse
Combien de graisse contiennent les chicken nuggets par 100 grammes?
Médicaments
La chair des nuggets contient-elle des résidus de produits médicamenteux? Le labo a recherché une centaine de substances actives.
Déclaration
Les proportions de viande et de corps gras indiquées par les producteurs sur l’emballage coïncident-elles avec les valeurs mesurées?