Laine, coton, chanvre, fibres de bambou ou de bois et même... poils de chameau: il existe de nombreuses alternatives naturelles aux duvets en plumes. Ces couettes garantissent-elles une nuit de qualité? Bon à Savoir a fait tester 9 modèles, à des prix variant entre 70 fr. et 465 fr. Trois critères ont été examinés: la respirabilité du produit, son rétrécissement au lavage et l’état après son passage en machine.
Fait réjouissant: les deux modèles les moins chers de notre échantillon obtiennent la mention «très bon». Garni en fibres de bambou, le Bambus Steppbett de la marque Künsemüller arrive en tête pour un prix de 79.90 fr. Notons que ce produit est vendu chez Matratzen Concord, une chaîne de magasins de literie présente uniquement en Suisse alémanique. Le Radhusvin d’Ikea, fabriqué en laine et vendu 10 fr. de moins, obtient une note quasi similaire. Quatre modèles sont en outre classés avec l’appréciation «bon». Le Hanf Bettdecke de Mara Vital est le seul jugé «insatisfaisant».
Avantage aux fibres naturelles
Un duvet doit absorber l’humidité du corps et l’évacuer rapidement vers l’extérieur. L’indice de résistance évaporative thermique (RET) mesure la quantité d’eau qu’un mètre carré de tissu laisse passer en 24 heures. Plus sa valeur est basse, plus la respirabilité est importante. Les duvets de Künsemüller et d’Ikea arrivent en tête, avec des références respectives de 17,5 et 15.
A l’inverse, l’indice RET des couettes d'Erzstef et de Billerbeck était légèrement supérieur à 40. Ces deux produits obtiennent une appréciation globale «satisfaisante», plombés par leur mauvais résultat sur ce critère. Contactée, la firme Erzstef rétorque que la fibre de viscose de bambou utilisée dans son produit pompe bien l’humidité.
Les couettes en plumes sont généralement moins respirantes. Lors d’un test réalisé en 2023, leurs valeurs RET se situaient entre 20 et 50 (lire «Peu de couettes restent fraîches et moelleuses» sur bonasavoir.ch).
Les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit devraient donc opter pour un duvet en fibres naturelles.
Jusqu’à 12 cm perdus
Lors de notre test, tous les duvets ont été lavés conformément aux indications sur l’étiquette d’entretien. Leur résistance au passage en machine est inégale. Le modèle de Mara Vital est le plus mal noté sur ce point: après un seul lavage, il a perdu 12 cm en longueur et 9 cm en largeur. En comparaison, il ne manquait respectivement que 2 cm et 0,9 cm à la couette de la marque Hefel.
Le duvet de Mara Vital est composé à 70% de chanvre et à 30% de coton. Lors du premier lavage, il s’est décoloré. Surtout, le remplissage s’est aggloméré et ne s’est plus réparti de manière uniforme par la suite, même en le secouant. Le constat est similaire dans le cas du modèle de Traumschlaf, garni de poils de chameau, qui obtient tout de même l’appréciation globale «bon». Prudence: si vous êtes potentiellement allergique aux poils d’animaux, ne prenez aucun risque. Optez plutôt pour une couette en fibres végétales.
Mara Vital déclare que des essais internes ont montré que les décolorations disparaissent après quelques lavages. Elles seraient dues aux résidus naturels dans le coton bio. L’entreprise envisage d’ajouter sur l’étiquette un lien vers des instructions détaillées.
Julia Wyss / kg
Prendre soin de son duvet
Etiquette d’entretien: les symboles expliquent les modalités de lavage et de séchage. Respectez ces indications et particulièrement la température de lavage maximale.
Taille: le duvet ne doit pas remplir complètement le tambour de lavage. Si le volume de la machine est trop petit, mieux vaut l’amener en blanchisserie.
Produit de lavage: utilisez des lessives sans agents blanchissants ou azurants. Renoncez en outre aux adoucissants.
Essorage: le cycle d’essorage met le remplissage du duvet à rude épreuve. Il convient généralement de choisir un programme de lavage délicat.
Aération: secouer et aérer sa couette le matin pour éliminer l’humidité.
Les critères du test
Le laboratoire zurichois Testex a testé, pour Bon à Savoir, 9 duvets en fibres naturelles garnis de laine, de poils de chameau, de chanvre, de coton ou de fibres de cellulose de bois et de bambou. Les duvets ont été lavés et séchés deux fois, conformément aux instructions d’entretien. Trois critères ont été examinés:
Respirabilité
Les duvets ont été placés dans un espace fermé, à une température de 35°C et à un taux d’humidité de 40%. Les experts ont mesuré la résistance à la vapeur d’eau (indice RET).
Rétrécissement au lavage
Les experts ont mesuré le rétrécissement des couettes après le premier lavage, grâce à des points de repère placés au préalable.
Lavabilité du remplissage
Les spécialistes ont évalué l’état des duvets après le second cycle de lavage, en examinant si le remplissage s’était aggloméré ou avait glissé.