La cuisson à la vapeur dispose de multiples avantages: elle n’altère ni l’apparence ni la couleur des aliments, en conserve les substances nutritives essentielles et en accentue la saveur. Longtemps associé au vapocuiseur, au panier en bambou ou à la marmite à pression*, ce mode de cuisson séduit un nombre grandissant de cuisiniers amateurs qui profitent, depuis quelques années, de la démocratisation du four à vapeur.
Nous avons testé huit de ces appareils à pose libre (non encastrables), qui peuvent s’installer dans n’importe quelle cuisine (voir tableaux). La moitié d’entre eux sont multifonctions et disposent donc de modes de cuisson additionnels: air chaud, gril et micro-ondes. A noter que le modèle DG 3 de Steba – contrairement à son successeur le DG 5 – fait l’impasse sur la fonction micro-ondes.
Le prix de l’excellence
Des huit fours passés au crible (lire encadré ci-contre), seul le four à vapeur Miele DG 1050-CH S décroche la mention «très bon». Avec son prix fixé à 1690 fr., il est aussi le plus cher du test. Les modèles de Weber, Miostar, Trisa et Steba, nettement plus abordables et quand même «bon», tirent habilement leur épingle du jeu.
Au test pratique de cuisson des aliments, les fours à vapeur obtiennent tous des résultats probants. Mention spéciale au modèle de Miele, avec sa note de 5.7. Leurs homologues multifonctions, à l’exception de l’appareil de Steba, ont en revanche déçu. Le four de Standard avait même de grosses difficultés à cuire le riz, les pommes de terre ou le plat combiné. Le service commercial suisse de la marque n’a pas souhaité s’exprimer sur ces résultats insuffisants.
Les modèles multifonctions disposent en théorie d’un avantage de taille: celui de pouvoir cuisiner du pain, de la friture et d’autres aliments croustillants. Mais, en pratique, seul le modèle de Steba a convaincu les experts.
Remplissage peu commode
S’ils obtiennent les meilleures notes au test pratique, les appareils de Miele, Weber et Miostar obligent à ouvrir la porte du four pour remplir le réservoir d’eau. Pas très commode, en pleine cuisson! Dans le Hoover, de l’eau s’écoule au moment de retirer le réservoir, qui se laisse ensuite difficilement remettre en place. Selon le fabricant, la résistance s’atténue après quelques semaines d’usage.
Les experts ont aussi constaté des problèmes avec la porte de deux appareils. Dans le Weber, elle était difficile à fermer, mais (trop) facile à ouvrir, ce qu’elle n’a pas manqué de faire toute seule durant la cuisson, lors de l’un des essais. Souci inverse pour le Miostar, dont l’ouverture demandait une force excessive. Migros l’explique par la présence d’un joint spécial en caoutchouc, censé prévenir les ouvertures intempéstives.
Les fours avec fonction vapeur ne sont pas toujours très pratiques à nettoyer. A ce petit jeu-là, les appareils de Hoover, Panasonic et Standard obtiennent les meilleures notes. En revanche, les trois mêmes ferment la marche en termes de bruit de fonctionnement, tandis que l’appareil de Weber s’avère particulièrement silencieux.
Une bonne nouvelle pour finir: aucun des fours de ce test ne présente de risques de brûlure. Mais Miostar et Panasonic ne récoltent que des notes satisfaisantes, avec des températures atteignant respectivement 61 et 71 degrés sur la coque métallique, la porte ou la poignée.
Jeannette Büchel / fob
* BONUS WEB: Les modes de cuisson à la vapeur
EN DETAIL
Les critères du test
Les experts du Laboratoire PZT de Wilhelmshaven, en Allemagne, ont testé la qualité des appareils selon les critères suivants.
- Test pratique vapeur: des pommes de terre, du riz, des légumes surgelés et un plat mêlant saumon, pommes de terre et brocolis ont été préparés conformément aux indications du mode d’emploi. Pour les fours combinés, les testeurs ont ajouté une pizza surgelée et dégelé un gâteau. En cas d’essai peu concluant, l’opération a été répétée avec d’autres réglages. Les experts ont évalué le résultat et le temps de cuisson des plats.
- Facilité d’utilisation: les testeurs ont vérifié la simplicité d’utilisation des fours, la clarté du mode d’emploi et la facilité de remplissage du réservoir d’eau. L’installation de l’appareil, l’ouverture et la fermeture des portes, la manipulation des plats, le nettoyage et le détartrage ont aussi été évalués.
- Mesures techniques: les spécialistes ont calculé la consommation d’énergie – en marche et en veille – et la quantité d’eau utilisée lors de la cuisson de 500 g de pommes de terre. L’efficacité de la fonction micro-ondes des fours combinés a également été testée. Afin d’évaluer les risques de brûlure, les experts ont contrôlé la température sur la porte et la poignée. Ils ont aussi mesuré le bruit de fonctionnement de l’appareil.