Une escapade dans une ville européenne, le temps d’un week-end. Des vacances d’été au bord de la mer. Un séjour linguistique dans un pays voisin… Autant de raisons de voyager, mais attention: gare à celles et à ceux qui donnent des nouvelles à leurs proches restés en Suisse ou qui, tout simplement, utilisent leur téléphone portable à l’étranger! Les tarifs pratiqués par les opérateurs helvétiques sont excessifs, et donc inacceptables!
Mais saviez-vous que les 27 Etats membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord en 2007 déjà? Ils ont ainsi fixé un plafond tarifaire que la totalité des prestataires ne peuvent franchir (lire p. 7). Et, cet été, ces montants seront encore abaissés...
En comparaison, l’Helvète en goguette est donc une véritable vache à lait. Et qui en profite? Nos trois opérateurs que sont Swisscom, Orange et Sunrise. Ce trio n’a vraisemblablement pas l’intention de s’aligner sur ces maximums européens. Il n’en a d’ailleurs pas l’obligation, nos autorités estimant que ce dossier n’est pas une priorité. Et pourquoi le serait-il, puisque la Confédération détient la majorité des actions de Swisscom? Elle est donc directement concernée par sa performance financière.
Dans ce contexte, il ne sert à rien d’attendre, il faut agir! C’est pourquoi nous vous invitons vivement à signer et à faire signer la pétition destinée à Doris Leuthard, cheffe du département fédéral en charge des télécommunications, afin que la Suisse impose aux opérateurs les tarifs maximums adoptés par l’Europe des Vingt-Sept.
Il aura fallu moins de cinq ans à 27 Etats pour parvenir à un accord, combien de temps faudra-t-il à la Suisse pour cesser de se moquer de ses citoyens?
Zeynep Ersan Berdoz