En cas de vol ou de perte d’un téléphone portable, il existe plusieurs solutions pour localiser l’appareil, sécuriser ses données ou même le rendre inutilisable.
La parade la plus simple, quoique un brin fastidieuse, consiste à activer l’option de verrouillage de l’écran du smartphone. Vous devrez introduire votre code PIN ou un mot de passe à chaque utilisation de votre téléphone. En contrepartie, un voleur ne pourra pas le déverrouiller. Cette précaution n’empêche pas l’adoption d’un des systèmes de sécurité suivants.
- Les sécurités fabricant – Certains fabricants ont développé des systèmes de sécurité gratuits permettant de localiser et d’effectuer diverses actions sur le téléphone. C’est le cas de HTC avec son Sense (www.htcsense.com) ou du MobileMe (www.me.com) destiné aux portables d’Apple, gratuit pour l’iPhone 4. Ce service permet notamment, via internet, de localiser son smartphone sur une carte, de diffuser un son pour faciliter les recherches en cas de perte ou même d’afficher un message sur l’écran si l’on a, par exemple, oublié son portable chez un ami, comme: «Après avoir avalé mon huitième verre, j’ai oublié mon téléphone chez toi, merci de le conserver précieusement.»
Le système développé par Apple permet aussi d’effacer ses données à distance ou de protéger le contenu d’un mobile qui vient d’être égaré ou volé en introduisant, depuis son ordinateur, un code de verrouillage qu’on pourra désinstaller si on récupère le téléphone.
- Les applications payantes – Si le portable n’est pas équipé d’une sécurité fabricant, il existe des logiciels à télécharger qui offrent des options plus ou moins similaires. Pour les téléphones fonctionnant avec Android, l’application WatchDroid, dont la version «Lite» est gratuite et la version «Pro» coûte moins de 2 fr., permet la géolocalisation, le verrouillage, l’effacement de la carte mémoire, etc.
D’autres logiciels, compatibles avec un nombre limité d’appareils et souvent plus chers, proposent parfois des fonctionnalités étendues comme catchmee (www.catchmee.com), qui rend compte de tous les appels entrants et sortants.
- Le blocage par code IMEI – Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique composé de 15 à 17 chiffres pour chaque mobile. La seule façon de le connaître, afin de le conserver précieusement, est de taper *#06# sur son appareil. Après avoir averti votre opérateur du vol, ce dernier va bloquer votre carte SIM. Si vous lui transmettez l’IMEI, il pourra, de surcroît, bloquer le portable, même si une autre carte SIM y est introduite. Mais attention, cette opération ne fonctionne que sur le réseau de votre opérateur…