Si vous achetez des pesticides à usage domestique dans un magasin, vous trouverez, sur l’emballage, des informations sur les dangers et la substance toxique utilisée. Il en va autrement dans les boutiques en ligne, comme le montre l’exemple du désherbant Erpax Quattro de la marque Maag: les sites internet de Galaxus, Landi et Obi n’indiquent pas quelles substances le produit contient.
Cette information est pourtant importante pour les consommateurs. Car Erpax Quattro contient les substances suivantes: du 2,4-D (acide 2,4-dichlorophénoxyacétique), du dicamba et du MCPA (acide 2-méthyl-4-chlorophénoxyacétique). Selon le Centre international de recherche sur le cancer, ces substances sont potentiellement cancérigènes et très toxiques pour les êtres vivants dans les eaux.
Danger non-indiqué
Chez Jumbo, toutes les indications de danger manquaient sur la page du produit de Erpax Quattro. Jumbo a déclaré vouloir corriger cette absence et la page est temporairement introuvable. Si ces informations manquent, c’est parce qu’«elles sont en cours de révision» chez les fabricants, a indiqué le magasin.
Pour d’autres pesticides également, de nombreuses pages de vente ne contiennent aucune indication sur la substance active. Ainsi, Landi omet de mentionner que le désherbant Roundup du fabricant Bayer-Monsanto contient du glyphosate, un produit controversé.
Conseil: l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) tient un registre de tous les pesticides. Il est possible de faire une recherche par nom de produit. Sur psm.admin.ch/fr/produkte (page en français), les produits autorisés sont classés par ordre alphabétique. En cliquant sur le produit recherché, les consommateurs accèdent à une page qui énumère les substances et les mentions de danger.
Roger Müller / ld