Rien de tel qu’une infusion bien chaude pour se réchauffer durant l’hiver! Fruits, herbes ou menthe poivrée, le choix est vaste. Afin d’évaluer leur qualité, nous avons fait tester, par un laboratoire, vingt thés de ces trois catégories, chacun coûtant entre 2 et 31 ct. le sachet. Les infusions ont été soumises à deux analyses: l’une gustative, l’autre portant sur d’éventuelles traces de pesticides et autres substances indésirables (lire encadré).
Les résultats sont décevants: seules les infusions de Biotrend, Ricola et Migros Bio obtiennent une mention supérieure à «satisfaisant», dix sortes ont même été recalées par les experts (voir tableaux).
Globalement, la qualité sensorielle est au rendez-vous, à l’exception de quatre produits qui ternissent ce bilan. Au rayon fruits, le Twinings et le Westcliff, tout juste «satisfaisant», ont été jugés trop artificiels, même si Twinings assure, pour sa part, que son infusion ne contient que des arômes naturels. De son côté, le thé aux herbes Mavita a déployé des saveurs peu harmonieuses, tandis que l’amertume a eu raison de l’infusion aux herbes de Denner, la seule dont les qualités sensorielles ont été sanctionnées par un «peu satisfaisant». «Nous ne comprenons pas les raisons d’un tel écart s’agissant du goût de notre produit», commente Grazia Grassi, porte-parole de Denner.
Produits chimiques au menu
Le bilan est en revanche très décevant pour le second volet du test: la présence de pesticides relevée dans quinze infusions, dont deux des cinq bio (Sonnentor et Coop Naturaplan). Aucun dépassement des limites autorisées n’a toutefois été observé, mais ces substances n’en demeurent pas moins nocives: certaines sont cancérigènes, d’autres – des neurotoxines – nuisent à la reproduction ou agissent comme des hormones, et perturbent donc le système endocrinien.
A ce titre, l’Infusion aux fruits de Lipton détient le triste record du thé le moins sain, puisque nos experts ont retrouvé des traces de neuf pesticides, ce qui lui vaut une pénalité de 3.6 points (0.4 par substance). Quand bien même ses qualités sensorielles ont été appréciées (note de 5.8 sur 6), elle obtient le moins bon résultat de notre test avec l’appréciation «insatisfaisant». Viennent ensuite le l’Infusion d’herbes, de Westcliff et les deux Coop Garantie, qui contiennent cinq types de pesticides.
Les fabricants restent de marbre
L’emploi de tels cocktails n’étonne pas Otmar Deflorin, chimiste cantonal bernois: «Leur mélange permet aux producteurs d’obtenir les mêmes résultats que s’ils utilisaient une seule substance et leur évite ainsi de dépasser les valeurs autorisées.» Mais ce stratagème est risqué, car les conséquences de telles combinaisons sur la santé restent méconnues. «Réunis, ces produits chimiques agissent en général plus fortement que séparément, indique Kerstin Fleischer, de Greenpeace Allemagne. Les producteurs devraient donc éviter de recourir à de tels mélanges.»
Confronté à ses résultats, Lipton nie en bloc: ses deux thés ne dépassent pas les limites légales. L’Infusion aux fruits, composée en grande partie de pommes séchées, «ne contient qu’une fraction des valeurs limites autorisées pour la culture de pommes», justifie ainsi Markus Abt, d’Unilever. Même son de cloche chez Westcliff (Aldi) et Wander, le fabricant de Twinings. Ce dernier ajoute que «ses produits ne sont pas issus de l’agriculture biologique et peuvent donc contenir sporadiquement des traces de pesticides».
Des pesticides dans deux bio
De son côté, Coop se contente d’expliquer que la quantité de pesticides contenue dans ses deux Prix Garantie varie: «Les ingrédients sont produits par différents agriculteurs, de sorte que le produit final est un mélange.»
Le grand distributeur fait en revanche profil bas s’agissant de son infusion à la menthe Naturaplan, dans laquelle deux pesticides ont été décelés. Coop s’engage à enquêter auprès de Bio Suisse et des producteurs sur les raisons de la présence de carbendazime, une substance présumée cancérigène. Rien ne l’y oblige pourtant, car un thé peut être estampillé bio même s’il contient de tels produits chimiques!
Autre réaction chez Sonnentor, qui assure que son thé aux herbes bio est au-dessus de tout soupçon: «Nous remplissons toutes les exigences légales et suivons les recommandations d’associations pour une alimentation naturelle», explique Günter Prinz. Il ajoute que les traces de DDT, un insecticide, décelées dans son infusion «ne présentent aucun danger pour la santé»!
Gertrud Rall / Nicolas Zeitoun
EN DÉTAIL
Les critères du test
Un laboratoire allemand reconnu a analysé les vingt infusions en sachet (aux fruits, aux herbes et à la menthe poivrée) selon les points suivants.
1 / Dégustation: cinq experts ont évalué l’aspect, l’odeur et le goût des produits. Pour ce faire, un sachet de chacun d’entre eux (deux par marque) a été infusé dans
300 ml d’eau durant 5 à 8 minutes, selon la sorte.
2 / Présence de pesticides: les spécialistes ont cherché des traces de plus de 450 types de pesticides différents. Pour chaque substance décelée, une pénalité de 0.4 point a été appliquée.
3 / Corps étrangers (hors tableaux): les analyses ont également porté sur d’éventuelles salissures ou autres corps étrangers. Résultat: les thés en sont exempts. Ce critère ne figure donc pas dans nos tableaux.