«14 millions de pixels», «8 Go de RAM» ou «contraste de 4 000 000»: les catalogues des magasins de high-tech regorgent de qualificatifs ou de chiffres astronomiques vantant les mérites de leurs produits. Pour ne pas tomber dans le panneau de ces techniques marketing, le consommateur doit comprendre au mieux les véritables caractéristiques de l’appareil qu’il convoite. Décryptage avec Yann Thoma et Gilles Curchod, de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).
Ecrans
Fréquence de rafraîchissement de l’image: elle correspond aux «100 Hz» ou «200 Hz» de l’écran. Autrement dit, l’écran (TV ou moniteur) renouvelle 100 fois ou 200 fois l’image par seconde de façon que notre œil ne perçoit pas de saccades. Mais, comme cette fluidité est perceptible dès 25 Hz, un écran de 100 Hz suffit amplement. Une fréquence de 200 Hz sera donc superflue, à moins de vouloir s’équiper en technologie 3D, ce qui ne touche encore qu’une infime partie des jeux vidéo et des films disponibles.
Contraste: c’est le rapport de luminosité entre le blanc et le noir. Par exemple, un contraste de 1000:1 signifie que le blanc d’un écran est en moyenne 1000 fois plus lumineux que son noir. Mais, pour gonfler les chiffres, le marketing parle de contraste «dynamique», une technique permettant de démultiplier artificiellement les nuances de la luminosité: les noirs seront plus noirs et les blancs plus blancs. En réalité, des tests montrent que des contrastes mirobolants («5 000 000:1») se situent plutôt aux alentours de 500:1 pour les moniteurs et de 1000:1 pour les télés!
Mémoire vive
Elle permet à l’ordinateur de stocker temporairement les informations nécessaires à l’exécution des applications. Pour le commun des mortels, qui se contente de surfer sur internet et de faire de la bureautique, 4 Go de mémoire vive (RAM) sont largement suffisants, et les 8 Go souvent proposés ne vont donc rien apporter du tout. Sauf aux «gamers», les jeux vidéo étant gourmands en ressources.
Nombre de pixels
La résolution définit la taille d’une image numérique. Plus elle est importante, plus la photo pourra être imprimée sans perte de qualité. Mais le nombre de pixels ne fait pas tout! Pour que les images soient de bonne qualité, il faut que le capteur soit également à la hauteur: plus celui-ci est grand, plus il capte la lumière et plus il donnera donc de bons résultats malgré une faible luminosité, comme à l’intérieur. Autrement dit, un bon 8 mégapixels avec un capteur de 1/1,7 pouces peut faire des images tout aussi belles qu’un compact de 14 mégapixels doté d’un plus petit capteur (par exemple de 1/2,33 pouce)! A l’extérieur, la taille du capteur est toutefois peu importante.
Batteries
L’autonomie réelle d’un laptop (ou d’un téléphone mobile) est souvent inférieure à celle annoncée. Cela vient du fait que cette dernière est déterminée en fonction d’une charge de travail particulière. Le processeur est en effet davantage mis à contribution si l’utilisateur se sert d’un logiciel de traitement vidéo sophistiqué plutôt qu’un simple traitement de texte. Il est donc vraisemblable que les calculs des fabricants ne s’effectuent pas à charge maximale. En outre, la durée de vie des batteries est limitée: après deux ans d’utilisation, l’autonomie de la batterie ne tiendra plus du tout ses promesses.
Capacité des disques durs
Un disque dur de 500 Go peut n’en contenir que 465. Cette différence est due à la manière de comptabiliser la mémoire, l’ordinateur comptant en effet en binaire (1 Mo=210=1024 octets et pas 1000 octets). Dès lors, un disque dur supposé être de 500 Go sera vu par l’ordinateur comme étant de 465 Go (= 500/1024x1024x1024). Un «vrai» 500 Go devrait, en langage informatique, contenir quelque 537 Go. De toute manière, l’utilisateur perd 35 Go dans l’histoire, quelle que soit la marque d’ailleurs, puisque les fabricants utilisent tous le même subterfuge…
Nicolas Zeitoun
BONUSWEB:
d’autres pièges décryptés