Oyez, oyez braves gens, Noël n'est pas loin! Les décorations envahissent les rues, les chalets en bois poussent comme des champignons sur le pavé des villes et les étals des supermarchés se garnissent de mets tous plus appétissants les uns que les autres. Caviar, saumon, foie gras, biscuits, champagne etc.: il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Toutefois, un client avisé en vaut deux, car les nouveautés et les prix cassés ne sont pas toujours là où on les attend… Petite mise en bouche avec quelques exemples qui ont attiré l’œil de trois lecteurs.
> Coop
Le 14 novembre dernier, le magasin Coop de Morges offrait un rabais de 20% sur la bouteille de champagne Veuve Clicquot de 75 cl., soit 36.95 fr. au lieu de 41.95 fr. annonçait le panneau d’affichage. Faites le calcul: le rabais n'est, en réalité, que de 13,5%!
> Migros
Une publicité parue récemment dans Migros Magazine mettait en avant de nouvelles pâtes à biscuits de Noël. En fait, nulle trace de changement dans l’assortiment, pas plus que dans la composition ou la recette. Seul l’emballage est désormais estampillé «Anna’s Best». Le prix, en revanche, s’est envolé, passant de 3.70 fr. à 4.70, soit une hausse de 27%. Vous parlez d’une nouveauté!
> Denner
Denner n’est pas en reste non plus. Le mélange de biscuits de Noël de la marque Hug y est vendu 5.95 fr. les 300 grammes. Un «hit» précise l’étiquette sur laquelle est indiqué le prix. Et quel hit! Le même paquet est vendu 5.30 fr. à la Coop… Interpellé par notre rédaction, le porte-parole de Denner Thomas Kaderli, admet qu’un hit devrait vraiment se démarquer des tarifs pratiqués sur le marché pour le même produit. Il s’est donc engagé à proposer de suite les petits gâteaux au prix de 4.40 fr.
Moralité, n’hésitez pas à comparer. On ne le répètera jamais assez!
Chantal Guyon