«Les automobiliste doivent glisser des voitures de plus en plus larges dans des espaces qui n’ont généralement pas grandi», dénonçait récemment l’assureur anglais Accident Exchange dans la presse. Entre 1974 et aujourd’hui, la largeur d’une VW Golf est, par exemple, passée de 164 à 179 cm. La largeur des cases des parkings anglais stagne, en revanche, à 2,4 m. pour la plupart d’entre elles. Conséquence: le nombre de touchettes de portière sur la carrosserie du véhicule voisin se multiplie.
Or, ce phénomène n’est pas propre au Royaume-Uni. En Belgique aussi, le risque de dommage est élevé, souligne le site vroom.be. Le plat pays ne possède pas de normes officielles pour le stationnement, mais la largeur usuelle est de 2,5 m. Même son de cloche en France, selon BFM TV, où la largeur est aussi de 2,5 m. Et en Suisse ?
La législation fédérale ne détermine pas les dimensions des espaces de parcage, l’Office fédéral des routes (OFROU) précisant seulement que leur forme doit être rectangulaire et leur taille appropriée aux véhicules qui ont le droit de s’y parquer. Les instances cantonales sont donc compétentes en la matière.
Dans la pratique, les pros suivent généralement les normes de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports, qui a édicté des recommandations non contraignantes. Pour un parking avec des cases à 90 degrés, les largeurs minimales recommandées sont de 2,5 m à 2,80 m en fonction du confort que l’on veut octroyer aux clients. Lorsque les cases sont en épi (à angle de stationnement non droit), les recommandations varient selon l’angle.
Les constructeurs modernes disposent donc d’une certaine liberté, et les dimensions des ouvrages récents varient. Le standard actuel est toutefois de 2,5 m, explique Alain Deschenaux, président de ParkingSwiss, l’association des exploitants de parkings. Soit une largeur similaire à la France et la Belgique.
Cependant, de nombreux parkings ont été construits entre les années 60 et 80, et leurs cases sont moins larges: 2,30 m, voir même 2,20 m. De quoi compliquer notablement la sortie du véhicule sans taper la portière! Et ces dimensions sont difficilement modifiables, car les bâtiments construits à cette époque sont pourvus des piliers porteurs entre lesquels les cases sont disposées. Agrandir la largeur de ces dernières revient à sacrifier au moins une place entre chaque pilier.
Certains exploitants ont pris des mesures, et on, notamment, limité l’accès aux plus grands SUV en fixant une hauteur maximale à l’entrée. Quelques-uns ont choisi de changer les dimensions de quelques places. Le parking de la gare de Berne compte ainsi 622 places, dont 10 pour des véhicules très compacts et 12 XXL. Une heure normale coûte 4.30 fr., contre 3.60 fr. en très compact et 5.20 fr. pour les grandes cases. Les parkings de certains supermarchés comptent aussi, désormais, des places «familiales» plus grandes.
Sébastien Sautebin