Déjà interdites dans les produits à lessive, les phosphates ont, depuis le début de l’année, enfin disparu des détergents pour la vaisselle. Grâce à la modification d’une ordonnance, leur concentration maximale autorisée a été divisée par huit – une mesure suffisante pour convaincre les fabricants d’y renoncer totalement. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, car ces substances favorisent la prolifération des algues et nuisent aux autres formes de vie aquatique. C’en est, cependant, une moins bonne pour la vaisselle, car elles empêchaient le calcaire de se déposer sur les assiettes et les services.
Trois actions en une
Dès lors, les nouveaux produits sans phosphates sont-ils toujours efficaces? Pour le savoir, nous avons envoyé dans un laboratoire quinze pastilles multitâches ou «3 en 1» (lavage, rinçage et sel pour adoucir l’eau), afin de juger leurs performances en matière de nettoyage et de brillance (lire encadré «Les critères du test»). Comme la composition des Alio-Tabs d’Aldi et des tablettes de M-Budget était en cours de changement, elles n’ont pas fait partie de notre sélection.
Pas leur tasse de thé
Le laboratoire nous a transmis des résultats rassurants: toutes les tablettes sont capables de nettoyer et de faire briller correctement la vaisselle, même sans phosphates. Les restes de lait, de viande grillée, d’amidon et de pâtes séchées n’ont pas résisté au lavage. Quelques produits ont néanmoins eu du mal avec les résidus de crème brûlée et de jaune d’œuf, et plusieurs ont peiné avec les traces de thé noir au fond des tasses.
Un bon résultat pour quatre fois moins cher
C’est la tablette Gold Multi-Aktiv de Somat qui termine devant, d’une courte tête, avec une note de 5.2 (voir tableau). A 45 ct. la pièce, c’est la quatrième plus chère de notre échantillon. La Supreme Ultra de Handy Matic lui cède un dixième de point. Il suffit de descendre au troisième rang pour trouver un article qui coûte plus de quatre fois moins cher, la W5 de Lidl, bonne elle aussi (5.0). En matière de nettoyage pur, la Somat All in 1 Multi-Aktiv termine au dernier rang, mais obtient tout de même une note satisfaisante.
A l’exception de Migros, qui nous a déclaré que les deux tablettes Handy Matic de notre panel se sont montrées plus vaillantes contre les taches de thé dans ses propres tests que dans le notre, les fabricants n’ont pas commenté les performances de nettoyage de leurs produits.
Les écolos brillent un peu moins
Pour la brillance, ce sont les tablettes Prix Garantie et Oecoplan de Coop ainsi que celles de Held by Ecover qui s’en sortent le moins bien, avec des notes comprises entre 4.3 et 4.6. Les deux dernières citées sont les seuls articles réellement écologiques, car ils sont non seulement exempts de phosphates, mais aussi de carboxylates et de phosphonates, des substances chimiques difficilement biodégradables. Elles soutiennent les agents de blanchiment et adoucissent l’eau de lavage, ce qui permet d’éviter les dépôts sur la vaisselle.
Selon Held, sa tablette All-in-One Citron ne contient que des substances à base de plantes, facilement biodégradables. Confronté au résultat de notre test, le fabricant indique qu’il va chercher à améliorer les performances de son produit.
Andreas Schildknecht / vic
Les critères du test
Nous avons confié nos quinze tablettes pour machine à laver la vaisselle à l’Institut SGS Fresenius de Taunusstein (D), qui a examiné et comparé leurs performances de nettoyage et de rinçage. Conformément aux normes en vigueur dans l’industrie des détergents, les salissures suivantes ont été appliquées sur la vaisselle: dépôts de thé dans des tasses, restes de viande grillée, de crème brûlée, de pâtes et d’amidon sur des assiettes, traces de lait au fond des verres et jaune d’œuf sur de l’inox.
1. Efficacité du nettoyage: 60%
Les différentes taches ont-elles bien été éliminées? La vaisselle a été examinée par les experts après un cycle de lavage à 45 degrés. Cette procédure a été répétée cinq fois pour chaque produit.
2. Brillance: 40%
Cette fois, c’est sur la base de trente lavages à 65 degrés, puis cinq à
50 degrés que les spécialistes ont évalué si la vaisselle restait brillante et non voilée ainsi qu’exempte de taches de séchage (dépôts, gouttes ou traînées). L’examen visuel a été doublé par une analyse d’image numérique. La vaisselle chargée dans les machines pour le test de nettoyage et pour celui de la brillance n’était pas la même.