De bons pneus d’hiver doivent être efficaces non seulement sur la neige, mais également sur route mouillée ou sèche. Le TCS (Touring Club Suisse) a mené un test d’envergure européenne en collaboration avec ses organisations sœurs, l’ADAC (D) et L’ÖAMTC (AU). Sur le banc d’essai: 18 pneus, dont 12 pneus d’hiver neufs, deux rechapés et quatre modèles toutes saisons. Parmi eux, les marques les plus importantes, également présentes sur le marché helvétique dans la dimension 175/65 R 14 Q/T. C’est celle montée sur la plupart des véhicules de catégorie moyenne telles la Golf III, la Renault Mégane, la Toyota Corolla ou l’Opel Astra.
- Résultats*: sept des dix-huit pneus testés ont pu être classés parmi les «excellents» (voir tableau), dont en toute première place le Dunlop SP Wintersport M2. A noter que le classement a également tenu compte du prix des gommes.
Les experts ont testé le comportement des pneus à des vitesses différentes, ainsi que dans les virages, pris à grande vitesse.
- Sur route sèche: le toutes saisons Dunlop SP est le seul à mériter la mention «bon». Les autres sont satisfaisants. Et seul le produit rechapé Classat W 160 de Gummi-Mayer a montré de réelles faiblesses.
- Sur route mouillée: treize pneus ont obtenu la mention «bon» sur un revêtement mouillé, et seul le Toyo Vario +S, bien qu’encore suffisant, s’est distingué négativement de ses concurrents. A noter que sur route mouillée, on constate de grandes disparités de performances: un véhicule équipé des meilleures gommes (avec ABS), s’est arrêté après 61,5 m lors d’un freinage à bloc à 90 km/h. Avec le pneu le moins bon, la distance de freinage est montée à 74,1 m, soit trois longueurs de voiture de plus.
- • Sur la neige: c’est aussi en freinant brusquement (avec ABS) et en tirant une charge, que les pneus ont dû montrer leurs capacités. Onze produits ont bien passé ce test en obtenant la mention «excellent». Le meilleur: le Michelin XM+S Alpin. Ici, les pneus quatre saisons n’ont pas su convaincre, n’obtenant que des «suffisants» et un seul «bon».
Urs Gasser, instructeur de l’ASSR (Ecole anti-dérapage de Regensdorf, ZH) n’est guère surpris: «Les pneus toutes saisons sont toujours un compromis.» Il conseille ces pneus uniquement pour les véhicules secondaires ou pour une voiture peu utilisée. «Sinon, il faut toujours un jeu de pneus d’hiver et un d’été.»
- Sur la glace: tous les pneus testés se sont montrés suffisants, mais aucun ne s’est clairement distingué de ses concurrents.
Sachez enfin que rouler avec des pneus d’hiver en été, et vice-versa, n’est guère conseillé: au-dessous de 7 degrés un pneu d’été durcit trop. A l’inverse, la gomme d’hiver devient trop molle à plus de 7 degrés, si bien que dans les cas extrêmes, le pneu risque d’éclater. Sans oublier qu’il est plus confortable de rouler avec des pneus d’été, au profil moins marqué.
* Tous les détails, avec de nombreux conseils, comparaisons de prix et des tarifs de 40 garages et marchands de pneus genevois se trouvent dans la brochure Pneus d’hiver du TCS. Sur Internet: http://www.labotcs.ch.