Une famille de quatre personnes prépare ses vacances de ski. Son rêve: un chalet dans la vallée de Conches (VS), à proximité des remontées mécaniques. Différents sites internet peuvent l’aider à trouver son bonheur. Mais lequel trouvera rapidement un chalet qui correspond parfaitement à ses attentes?
Nous avons passé en revue cinq grands portails de réservation, en privilégiant ceux qui proposent le plus d’objets à louer. Les plateformes retenues devaient offrir au moins dix possibilités d’hébergement pour les besoins suivants: grande maison au sud de la France en automne, chalet pour des vacances de ski en Valais et gîte de groupe en Suède au beau milieu de l’été.
Les portails sélectionnés ont été évalués selon plusieurs critères: variété de l’offre, efficacité du moteur de recherche, facilité d’utilisation et fiabilité des commentaires.
De bons filtres sont indispensables
Dans l’ensemble, c’est Casamundo et e-domizil.ch qui s’en tirent le mieux. La plupart des plateformes de location proposent des milliers d’offres; sans un bon moteur de recherche interne, on ne s’en sort pas! Pour des vacances de ski, il est par exemple appréciable de pouvoir trier les résultats en fonction de la distance jus qu’aux remontées mécaniques. Ou jusqu’à la plage pour un séjour balnéaire. En la matière, Inter home, Casamundo et Atraveo disposent d’un filtre qui permet de ne retenir que les logements situés dans un périmètre défini. Et e-domizil.ch est moins précis, car on ne peut que cocher ou non la case «à distance de marche de la mer/des remontées mécaniques». Rien, en revanche, sur Abritel: en choisissant «Vacances à la mer», même les maisons situées à plus de 20 km de la plage apparaissent.
Commentaires peu pertinents
Interhome marque des points pour la clarté et la facilité d’utilisation de son site. Tous les critères de recherche peuvent être sélectionnés dès la page d’accueil. Mauvais point cependant pour Atraveo, qui ne permet pas de classer les offres par ordre de prix.
Tous les portails publient des commentaires de clients. C’est Casamundo qui en affiche le plus, alors qu’ils sont peu nombreux sur Interhome. Avant de publier une évaluation, la plupart des plateformes vérifient que leur auteur a bien séjourné dans le logement en question. Seul Abritel permet à n’importe qui de laisser un avis. Son authenticité est toutefois vérifiée par le site s’il semble douteux aux yeux du propriétaire. Notons encore que, sur Atraveo et plus encore sur Abritel, la grande majorité des évaluations publiées ne sont que positives.
Dernier point passé au crible, la capacité des moteurs de recherche à interpréter une requête un rien complexe. En cherchant un logement pour un week-end prolongé, les limites d’e-domizil.ch et d’Abritel sont vite atteintes: parmi les réponses proposées figurent de nombreux logements impossibles à réserver pour moins d’une semaine.
Mirjam Fonti / vic
Télécharger le tableau comparatif