Un InterRegio à destination de Constance s’apprête à démarrer de la gare de l’aéroport de Zurich, en cet après-midi de septembre. Le contrôleur n’a que quelques secondes pour s’assurer que les portes sont fermées et que personne n’est à proximité. La porte du premier wagon est hors de son champ de vision, car le quai est incurvé et elle n’apparaît pas sur les écrans de surveillance. Afin de respecter l’horaire, le contrôleur que Bon à Savoir accompagne donne le feu vert au départ. A bord, l’employé des CFF dénonce cet incident potentiellement dangereux. Sur certains wagons, le système de protection anti-pincement des portes n’est pas fiable.
Le problème est connu depuis plusieurs années. En août 2019, un contrôleur avait perdu la vie après être resté coincé dans une porte et avoir été traîné sur le parcours du wagon. L’Office fédéral des transports (OFT) avait alors exigé que les portes défectueuses soient remplacées. Les CFF avaient promis de le faire d’ici à 2023.
Depuis, au moins 56 voyageurs ont été blessés par des portes de train. C’est ce que montre la statistique interne des accidents de l’OFT, que Bon à Savoir a obtenue. A noter que ces chiffres ne portent que sur les incidents qui ont causé des blessures nécessitant de consulter un médecin. Un homme a, par exemple, dû courir 45 mètres à côté d’un train qui démarrait avant de pouvoir retirer sa main coincée dans la porte. Parmi les blessés figurent aussi plusieurs enfants. On remarque que les incidents se produisent particulièrement fréquemment dans les InterRegio entre Bâle et Zurich. Les CFF précisent que les marches coulissantes sont à l’origine de certains accidents. Dans d’autres, les voyageurs ont trébuché ou sont tombés à cause d’une porte en train de se fermer.
Le problème persistera jusqu’en 2025
Malgré cela, le délai de réparation d’ici à 2023 ne sera pas tenu. Entre-temps, les CFF ont informé l’OFT qu’il leur faudrait jusqu’en 2025 pour remplacer l’ensemble des portes défectueuses. Interrogé, l’OFT nous écrit qu’un «délai plus court n’est pas réalisable». Les CFF ont trop peu de matériel roulant et manquent de personnel dans les ateliers, explique-t-il.
Les CFF ne sont pas la seule compagnie ferroviaire concernée. Plusieurs accidents se sont produits à bord de trains de compagnies régionales. En juin dernier, un voyageur s’est retrouvé coincé dans une porte au moment de descendre d’un train de la BLS à Thoune (BE). En août 2021, un usager des Chemins de fer rhétiques a fait une chute à Klosters à cause d’une porte qui ne s’était pas ouverte complétement.
Conseil: il ne faut jamais tenter de retenir une porte qui se ferme avec sa main, mais uniquement appuyer sur le bouton.
Vanessa Mistric / sp