Le constat est amer. Chaque année, de plus en plus de ménages de la classe moyenne doivent se saigner pour régler leurs factures d’assurance maladie. La hausse des primes n’est pourtant pas un problème pour tout le monde, et sûrement pas pour les directeurs des caisses. Swica prend par exemple en charge la moitié des primes d’assurance obligatoire et 25% du coût des assurances complémentaires de son personnel.
Renseignement pris auprès des grandes caisses, la CSS, Concordia, le Groupe Mutuel, Helsana, Swica et Visana accordent à leurs employés et à leur famille jusqu’à 50% de rabais sur les assurances de base et complémentaire. Seule Sanitas n’accorde pas de rabais familial, alors que Sympany et KPT offre des ristournes uniquement sur les complémentaires.
Du simple au double chez Sanitas
Il y a un autre domaine dans lequel les assureurs se montrent généreux: les rémunérations des membres de la direction générale.
Nous avons examiné les cinq derniers rapports annuels des plus grandes caisses. Résultat: Andreas Schönenberger, patron de Sanitas, est le mieux payé des assureurs avec une rémunération annuelle de 955 247 fr. C’est 225 000 fr. de plus que lors de son entrée en fonction en 2019. Cette année-là, il avait touché 730 709 fr. En comparaison, son prédécesseur percevait 470 000 fr. en 2017 (voir tableau comparatif).
Rémunérations stables mais élevées à la CSS et chez Assura
Au Groupe Mutuel, le revenu du directeur a bondi de presque 300 000 fr. en l’espace de cinq ans. En 2021, 781 577 fr. ont été versés sur le compte de Thomas Boyer, à la tête de la caisse depuis 2019.
En comparaison, les salaires ont peu évolué à la CSS et chez Assura. Ils n’en demeurent pas moins à un niveau très élevé: directrice de la CSS, Philomena Colatrella a encaissé 797 518 fr., l’an dernier, et Ruedi Bodenmann, son homologue chez Assura, 767 334 francs.
Le Conseil national veut fixer un plafond
Les salaires ont en outre augmenté chez Concordia, Visana, KPT et Swica, où le chef Reto Dahinden a par exemple touché 690 165 fr., l’an dernier.
Seules deux compagnies d’assurances ont baissé les revenus de leurs dirigeants au cours de ces cinq dernières années: Sympany et Helsana, dont le responsable Roman Sonderegger a reçu 646 500 fr. en 2021. Deux ans auparavant, son prédécesseur gagnait encore 820 900 fr. Notons que tous les montants mentionnés incluent la participation de l’employeur à la caisse de pension.
Les excès salariaux des assureurs agitent le monde politique: lors de la session d’automne, le Conseil national a adopté une motion visant à limiter les revenus annuels des patrons des caisses à 250 000 fr. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Joël Hoffmann / kg