Une nouvelle fois, les primes de l’assurance maladie de base prendront l’ascenseur le 1er janvier 2016. Si vous ne souhaitez pas rester les bras croisés, voici plusieurs solutions, souvent combinables, qui sont susceptibles de réduire la facture.
1. Changer d’assureur
Dans certains cas, le gain atteint plusieurs centaines de francs par an. Le seul comparateur fiable, priminfo.ch, permet de chiffrer les économies réalisables. Indépendant et exhaustif, il compare les primes 2016 de l’assuré à celles des autres compagnies, y compris les différents modèles alternatifs. Outre le prix, songez que d’autres facteurs sont importants, comme le système de remboursement proposé par la caisse et le degré de satisfaction de ses assurés (lire encadré). Pour rappel, les assureurs sont tenus de vous accepter sans réserve, quels que soient votre âge, votre sexe et votre santé. Seule condition impérative: la lettre de résiliation – sous pli recommandé – doit parvenir à l’assurance le lundi 30 novembre au plus tard. Une lettre-type est disponible sur bonasavoir.ch ➛ Services ➛ Lettres-type.
2. Optimiser sa franchise
En optant pour une franchise plus élevée, vous bénéficierez de primes plus basses, mais vous prenez un risque financier si vous tombez malade. Bon à Savoir a mis au point un calculateur (bonasavoir.ch ➛ Services ➛ Calculateurs ➛ Catégories ➛ Assurance) qui permet de déterminer votre franchise optimale en fonction des primes 2016 – à relever sur priminfo.ch – et de vos frais de santé estimés pour l’an prochain. Au besoin, réalisez différents scénarios avant de vous décider.
3. Opter pour un modèle alternatif
Ces variantes offrent des rabais sur les primes oscillant entre 5% et 20%. Mais elles sont logiquement plus contraignantes et restrictives. Voici les principaux modèles alternatifs qui existent.
➛ Médecin de famille: en cas de problème de santé, l’assuré doit s’adresser en premier lieu à son médecin de famille. Dans la plupart des compagnies, le choix est limité à une liste fournie. Certaines variantes ajoutent même une restriction pour les pharmacies.
➛ Réseau HMO: même principe que pour le médecin de famille, sauf qu’il s’agit, ici, d’un praticien travaillant dans un cabinet de groupe HMO.
➛ Telmed: avant toute consultation médicale, l’assuré doit appeler un centre de conseil médical.
N’oubliez pas de lire attentivement les conditions générales d’assurance (CGA), afin de bien saisir les limitations imposées par ces modèles alternatifs. Très souvent, par exemple, les urgences font exception à leurs restrictions. Mais, d’une caisse à l’autre, la notion du mot «urgences» peut diverger.
4. Supprimer la couverture accidents
Votre prime inclut peut-être une couverture accidents. Cette dernière est inutile si vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour un seul employeur, car vous êtes automatiquement assuré contre les accidents. Pour la résilier, vous devez remettre à votre assureur une attestation de votre employeur confirmant que vous êtes assuré contre les risques d’accidents.
Sébastien Sautebin
Précautions
Quand les remboursements traînent…
Payer la prime la moins chère possible, c’est bien. Mais, pour celles et ceux qui ont un budget serré, le système du remboursement des prestations peut aussi être un critère de choix essentiel. Certaines caisses pratiquent le tiers garant pour les frais de pharmacie: Assura, Intras, Sanagate, Sanitas Compact One et Supra. Cela signifie que l’assuré doit payer de sa poche les médicaments remis sur ordonnance, puis envoyer la facture à sa caisse pour être remboursé (tiers garant). Chez les autres grands assureurs, ces frais n’ont pas besoin d’être avancés (tiers payant).
Attention au tiers garant
La rapidité du remboursement est, elle aussi, importante. Car, dans la majorité des cas, les honoraires de médecin suivent le principe du tiers garant, frais d’hospitalisation mis à part. Il est donc essentiel que la caisse maladie ristourne rapidement l’argent avancé par l’assuré. A ce sujet, l’OFSP a publié un document intitulé «Délai moyen de remboursement 2014 des assureurs maladie dans le système du tiers garant»*. En queue de classement, on retrouve Assura Basis, qui prend en moyenne 34 jours. A en croire Assura, les durées de paiement seraient nettement plus courtes depuis le 2e semestre 2015.
Notre récent sondage (lire «Swica conforte sa bonne réputation», BàS 9/15) montrait lui aussi que les caisses maladie avaient suscité un engouement très variable en 2014. Réputée pour ses primes souvent attrayantes, Assura regroupait le moins d’assurés (40,6%) très satisfaits par ses prestations. Taux qui contrastait avec l’excellent score de Swica (73,5%). Les principaux griefs des sondés touchaient, là aussi, le remboursement des prestations.
Bonus web: Le délai de remboursement des caisses maladie en 2014.