A la fin du mois dernier, de nombreux conducteurs se sont frottés les yeux en recevant leurs primes d’assurance auto pour 2003. Certaines d’entre elles vont en effet massivement augmenter, parfois jusqu’à 35%. L’assurance responsabilité civile (RC) est la première concernée, même si certaines compagnies en ont profité – dans une moindre mesure toutefois – pour majorer également les primes d’assurance casco, qu’elle soit partielle ou complète.
Selon les compagnies
La plupart de ces augmentations interviendront au 1er janvier 2003, car l’entrée en vigueur de la majorité des polices d’assurance correspond au début de l’année civile. Des hausses qui ne sanctionnent pas seulement les assurés «à risque», comme les jeunes par exemple, mais toutes les catégories de conducteurs.
La Mobilière, par exemple, majore toutes ses polices RC de 17%. En revanche, seul
un tiers des assurés de La Vaudoise ou de Generali débourseront davantage en 2003. Parfois même, comme par exemple chez Coop, ils ne seront que 1 à 2% à devoir débourser davantage. Et d’autres, comme Allianz, maintiennent provisoirement le statu quo.
Fixation des primes
On le sait: le montant des primes dépend de nombreux critères, comme l’âge, les années de conduite, le sexe, la nationalité, le métier, le kilométrage annuel, mais aussi le modèle du véhicule (lire à ce sujet nos deux dossiers d’avril et mai 2002). Notre nouveau tableau comparatif (voir page de droite) est donc indicatif.
- Les offres ont été demandées par VZ VermögensZentrum. Les primes, valables dès janvier 2003, ont été calculées en fonction des trois profils de conducteur préalablement définis et utilisant un même véhicule. Elles correspondent notamment au bonus (qui figure à côté) que la compagnie leur accorderait. Le moindre écart à ce profil entraîne des différences de primes. C’est pourquoi les valeurs retenues dans notre tableau ne donnent que des ordres de grandeur.
- Ces primes concernent des contrats d’une année, passés par de nouveaux clients n’ayant jamais eu d’accident, avec un véhicule neuf. Elles incluent les taxes légales et une valeur d’assurance illimitée.
Comment résilier
Dans l’immense majorité des cas, l’assuré qui reçoit une augmentation de prime a la possibilité de résilier sa police et de passer à la concurrence (se reporter toutefois aux conditions générales d’assurance). Voici comment procéder:
- Pour que les nouvelles primes puissent entrer en vigueur au 1er janvier 2003, les compagnies ont dû avertir leurs clients 25 jours
à l’avance au moins, soit avant le 6 décembre au plus tard. A défaut, l’augmentation de prime devrait être reportée à l’année suivante (2004).
- En cas d’augmentation, les assurés qui ont la possibilité de résilier leur police le feront de préférence par lettre-signature, laquelle doit parvenir à la compagnie avant le 31 décembre. Et ceci même si le contrat a été conclu pour plus d’un an.
- Dans l’immense majorité des cas également (se reporter, une fois encore, aux conditions générales d’assurance), il est possible de résilier l’ensemble de la police, donc également l’assurance casco, même si ce n’est que la RC qui augmente. Cela n’est vrai, évidemment, que si tous les contrats ont été passés dans la même compagnie.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré ci-contre.
Conseils pratiques
Points à vérifier
Avant de signer votre contrat avec un nouvel assureur, il s’agit de veiller, notamment, aux points suivants:
- Optez pour une RC sans franchise et une casco complète avec une franchise de 1000 fr., comme dans notre comparatif: c’est le meilleur rapport qualité-prix. Les réductions de prime pour des franchises plus élevées ne valent pas la peine.
- Préférez une casco avec valeur vénale majorée (remboursement supérieur à la valeur réelle du véhicule): la valeur d’un véhicule se déprécie en effet très rapidement.
- Au moment de remplir le formulaire, soyez totalement honnête. Si la compagnie découvre que vous avez caché quelque chose (par exemple un sinistre), cela peut coûter très cher.
- Discutez le bonus avec l’assureur. Il peut faire un geste, notamment si vous n’avez pas eu de sinistre pendant plusieurs années et si vous avez conclu d’autres assurances auprès de sa compagnie. Si votre bonus est déjà au maximum, demandez éventuellement une protection de bonus.
- Ne concluez que des contrats renouvelables d’année en année.
- Vous n’avez aucune obligation de conclure l’assurance responsabilité civile et la casco dans la même compagnie. Au contraire, notre comparatif prouve que vous avez souvent intérêt à signer dans deux compagnies différentes.