En complément à notre enquête «Uber beaucoup moins cher, mais un peu plus lent» (BàS 11/2016), voici les tarifs détaillés des taxis pratiqués dans les chefs-lieux romands, ainsi qu’à Bienne.
En Suisse, à l’exception des cantons de Genève et Zoug, où il existe des règlements cantonaux, les taxis sont régis par des règlements communaux. Mais de nombreuses communes n’en ont pas.
En ce qui concerne les tarifs, il existe donc trois grandes variantes:
⇨ Liberté des prix
⇨ Tarif maximum fixé par le règlement
⇨ Tarif établi par le règlement, que les taxis sont tenus de respecter.
Le prix d’une course de taxi traditionnelle se compose généralement de la prise en charge et du nombre de kilomètres parcourus. Un tarif d’attente est également facturé en sus, lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant la course (feu rouge, bouchons, etc.) ou roule au ralenti.
Le système est légèrement différent chez Uber. Hormis la prise en charge et la distance, la durée du trajet est elle aussi facturée (30 ct/minute). De surcroît, une majoration peut s’ajouter en cas de forte demande. Les clients sont prévenus sur l’application Uber avant de valider leur commande. L’entreprise a refusé de nous fournir des chiffres précis sur ces majorations. A Lausanne, nous avons constaté que le prix avait été multiplié par 1,8 un dimanche matin à 3 h 30.
Voir les prix et les systèmes tarifaires dans l'encadré