L’Observatoire des prix de Bon à Savoir relève, chaque mois, les meilleurs prix dans quatre grands magasins. Cinquante-trois produits de consommation courante sont scrutés par nos enquêteurs dans les rayons.
En janvier, notre caddie-type a pris l’ascenseur chez Aldi (+4% par rapport à décembre), Coop (+3,5%) et Migros (+1,3%). Lidl est la seule enseigne à tirer son épingle du jeu avec une baisse globale de 1,5%. Le hard-discounter propose à nouveau le ticket de caisse le moins cher avec un total de 130.70 fr. contre 135 fr. pour Aldi.
Migros se maintient à bonne distance avec une facture de 145.45 fr. tandis que Coop reste, de loin, le détaillant le plus cher. Pour un caddie en tout point similaire, un client doit débourser 166.30 fr., soit 35 fr. de plus que chez Lidl.
Rayons vides
La concurrence est âpre entre les deux enseignes allemandes et Aldi a perdu un net terrain face à Lidl. La raison principale: des denrées «premiers prix» étaient absentes dans les rayons, obligeant nos enquêteurs à se rabattre sur des produits plus chers. Les oranges ou les bâtonnets de poisson pané en sont deux exemples.
Autre constat: avant Noël, Aldi avait opéré des baisses de prix radicales sur certains articles. Le Service de presse d’Aldi Suisse avait assuré qu’il s’agissait «de [ses] prix réguliers actuellement en vigueur», et non d’actions. Ces baisses n’ont pourtant pas tenu: en janvier, le café moulu Amaroy valait 0.70 fr. les 100 g, contre 0.56 fr. un mois plus tôt. La crème glacée fraise Grandessa (de 0.23 fr. à 0.29 fr. les 100 ml) ou le dentifrice Dentofit (de 0.38 fr. à 0.47 fr. les 100 ml) ont aussi subi des hausses importantes.
Un examen minutieux des prix reste la clé pour dépenser moins. C’est pourquoi tous les montants enregistrés le jour de notre visite au magasin sont disponibles sur bonasavoir.ch.
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix
Kevin Gertsch