Ils sont labellisés «Ma Région» chez Coop ou «De la région» chez Migros. Dans les rayons des supermarchés, ces produits locaux sont souvent vendus plus cher que des denrées suisses comparables. Le supplément est encaissé par les détaillants. Les agriculteurs, eux, n’en voient pas la couleur.
Ainsi, à Lausanne, la Migros vend-elle des œufs «De la région» IP Suisse à 3.95 fr. les six, contre 3.75 fr. les six œufs suisses IP. Chez Coop, six œufs «Ma Région» Naturaplan reviennent à 5.95 fr., contre 3.95 fr. les six œufs suisses*.
Nos collègues alémaniques de K-Tipp ont recensé une série d’exemples de produits labellisés de la région, vendus plus cher que des produits suisses comparables et dépourvus de ce label: des tomates cerises de la région vendues chez Migros 1.50 fr. les 100 g contre 0.79 fr. pour des tomates cerises suisses ou des fraises de la région au prix de 1.98 fr. les 100 g, contre 1.56 fr. pour des fraises suisses. Chez Lidl, les six œufs IP de la région coûtent 3.29 fr., contre 2.97 fr. pour six œufs suisses IP.
La région fait vendre
Contactés, des agriculteurs confient ne pas être informés que leurs produits sont vendus sous un label régional, ni être mieux rémunérés d’ailleurs. Les détaillants, de leur côté, écoulent de plus en plus de produits qu’ils présentent comme régionaux. En 2022, les ventes de tels produits ont atteint un montant de 1,8 milliard de francs, soit 13% de plus que l’année précédente, selon les chiffres de l’Association suisse des produits régionaux.
Sur le site de la Migros, on peut lire «Chez nous, vous trouverez des produits locaux, élaborés depuis des décennies par des exploitations familiales traditionnelles suisses». Dans la réalité, une petite partie des produits régionaux vendus par les grands distributeurs sont issus d’entreprises familiales: du thé aux herbes, des pommes séchées ou du sirop, par exemple. Migros commercialise sous l’appellation régionale beaucoup de denrées produites en grandes quantités. Parmi celles-ci, des légumes de quelques-uns des plus gros producteurs suisses, comme Rathgeb (ZH).
La notion de région elle-même reste pour le moins vague (lire notre encadré). Coop l’envisage de façon plutôt généreuse avec, par exemple, des œufs originaires «de Suisse romande». A Zurich, le distributeur propose sous le label «Ma région» des œufs produits dans les cantons de Thurgovie ou de Zoug et du fromage des Grisons transformé dans le canton de Berne.
Les arguments des distributeurs
Interpellés, Coop et Migros reconnaissent qu’ils ne paient généralement pas plus cher aux agriculteurs les produits qu’ils commercialisent comme régionaux. Alors pourquoi ceux-ci sont-ils vendus à des prix plus élevés?
Migros invoque des prescriptions de certification et des coûts pour les spécialités et les petites quantités. Pour les fraises et les tomates cerises régionales, il s’agirait de variétés d’une autre qualité, selon le distributeur. Coop n’a pas fourni de raison générale à cette différence de prix. Quant à Lidl, son supplément pour les œufs de la région s’expliquerait par un «volume de vente plus faible».
Les distributeurs savent pertinemment que de nombreux clients sont prêts à payer plus pour des produits régionaux. De 10 à 45% en plus, selon une étude suisse.
Conseil: Ceux qui souhaitent soutenir les paysans de leur région peuvent privilégier les magasins à la ferme. Des coopératives maraîchères proposent également un service de livraison. Plus d’information sur le site: paysanssuisses.ch
*Prix relevés à Lausanne le 18 juin et à Zurich fin mai.
Daniel Bütler / gc
La région selon Migros et Coop
Migros et Coop s’engagent à ce que les produits portant les labels «De la région-Pour la région» et «Ma Region» soient composés d’au moins 80% de matières premières régionales et à ce qu’au moins deux tiers de leur valeur ajoutée soit générée dans la région en question. Cela correspond aux directives de l’Association suisse des produits régionaux. Des directives qui ne précisent pas ce qu’est une région…
Chez Migros, cette désignation correspond au territoire des coopératives régionales. Celles-ci sont parfois très grandes. En Suisse orientale, la marchandise peut provenir des cantons de Schaffhouse, de Thurgovie, des deux Appenzell, de la principauté du Liechtenstein et de certaines parties des cantons de Zurich, de Saint-Gall et des Grisons. Un fromage provenant de la région de Disentis (GR) est ainsi vendu à Schaffhouse comme un produit régional.
Chez Coop, les règles relatives aux produits régionaux sont encore plus vagues. Sur le site internet du distributeur, on peut lire qu’une région est «un territoire géographique de taille moyenne – entre le niveau local/communal et le niveau national – qui possède des caractéristiques particulières qui en font une unité». Le distributeur nous précise avoir récemment adapté cette définition pour la région zurichoise: à l’avenir, les produits «Ma Region» de Zurich proviendront de ce canton uniquement.