En Suisse, la fameuses pyramide alimentaire est la référence pour savoir comment se nourrir sainement. Elle classe les aliments sur six étages, selon leur importance avec, tout en bas, ceux qui sont nécessaires en grande quantité pour notre organisme et, tout en haut, les produits qui doivent être consommés avec modération. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les pays n’ont pas les mêmes recommandations et ne les illustrent pas de la même façon. Petit voyage en France, en Allemagneet auJapon.
➛ Boissons
Dans ces quatre pays, l’eau occupe le rôle principal. Mais les quantités ne sont pas partout les mêmes. Ainsi, la France conseille d’en boire à volonté, tandis que la Suisse vise plutôt 1 à 2 litres quotidiennement et l'Allemagne
1,5 litre. Par ailleurs, le Japon, tout comme la Suisse, met aussi en avant le thé.
➛ Fruits et légumes
La Suisse, l’Allemagne et la France s’accordent à recommander cinq portions par jour. Les quantités au Japon – qui, comme en Allemagne, les sépare en deux groupes – sont plus élevées: cinq à six légumes et deux fruits chaque jour!
➛ Produits laitiers
Les Suisses et les Français conseillent trois produits laitiers quotidiennement et les Japonais deux. Les Allemands ne donnent pas d’indication sur la quantité: ils recommandent simplement d’en consommer tous les jours.
➛ Farineux
Là aussi, la Suisse et la France sont très proches, même si cette dernière précise que la quantité dépend de l’appétit. A l’inverse, les Allemands vont jusqu’à préconiser d’en consommer «en abondance». Les Japonais placent également les féculents en priorité (cinq à sept portions par jour).
➛ Viande, poissons, œufs, etc.
Là aussi, les Japonais sont les plus «généreux» en recommandant trois à cinq portions par jour. A l’extrême inverse, les Suisses devraient en consommer seulement une fois quotidiennement. Quant aux Allemands, ils font la distinction entre le poisson (une à deux fois par semaine) et les viandes, les charcuteries et les œufs, à consommer avec modération.
➛ Huiles, beurres, etc.
Tous s’accordent à dire qu’il faut en limiter la consommation. Le Japon n’en parle pas.
➛ Sucreries et snacks
A consommer avec modération, en Suisse, en France et au Japon. En Allemagne, les sucreries et les snacks n’apparaissent pas.
➛ Activités physiques
En France et au Japon, l’activité physique est visible sur les illustrations, contrairement à l’Allemagne et à la Suisse. Les Français recommandent de lui consacrer au moins 30 minutes par jour. Au Japon, la personne, située en haut de la toupille, devrait sans cesse bouger pour éviter qu’elle ne s’effondre.
Marie Tschumi