Votre chemisier commandé est plus large que prévu et ne convient pas du tout? Il ne reste plus qu’à le renvoyer. Le prix du retour dépend du magasin en ligne. Les paquets peuvent être renvoyés gratuitement avec l’étiquette fournie auprès des enseignes Ackermann, Zalando, Breuninger ou About you. Pour le reste, les clients doivent payer l’envoi. Compter au moins 8.50 fr. par la Poste, à moins de passer par d’autres moyens. Plusieurs maisons d’expédition offrent la possibilité de renvoyer des colis à un prix nettement inférieur si l’on utilise un point relais adapté. Par exemple auprès des tabacs K Kiosk ou des magasins Avec
(plus de 1200 magasins dans toute la Suisse)*.
Horaires élargis des points relais
Si la société d’envoi a conclu un accord avec Päckli-Punkt, un réseau de relais colis, le retour peut être gratuit ou être facturé jusqu’à 4.50 fr. au maximum. Un renvoi de commande passée auprès de La Redoute sera ainsi facturé par la Poste mais gratuit via le réseau Päckli-Punkt s’il pèse moins de 30 kilos et pour des dimensions maximales de 80 x 60 x 60 cm. Chez Bonprix, Lehner ou Heine, on paie 4.50 fr. pour un retour via ces points relais. Autre avantage des kiosques: ils sont souvent ouverts dès 6 heures du matin et parfois jusqu’à 22 heures. Des horaires bien plus larges que ceux d’un guichet de la poste.
H&M et Zara gèrent les retours différemment. La clientèle renvoie les vêtements au moyen d’une étiquette. Cela ne coûte rien. En revanche, 2.95 fr. sont ensuite déduits de la note de crédit pour les articles retournés. Important: il faut absolument conserver le justificatif d’envoi comme preuve.
Pour les sites possédant des magasins en ville, par exemple H&M, Manor, Zara, Ochsner Sport ou Decathlon, il est possible de rapporter son colis gratuitement auprès d’une de leurs filiales et réaliser des économies.
Gare aux conditions particulières
A noter, enfin, que certains sites web collaborent avec des partenaires, qui envoient directement leur marchandise. Des conditions spécifiques s’appliquent souvent à ces commandes.
Par exemple: sur le site de vente Decathlon, certains articles sont proposés par des tiers, par exemple la société Pertemba. Une spécificité signalée sur le site avec la mention «Vente et expédition par Pertemba». Les articles des partenaires ne peuvent pas être retournés en magasin. De plus, les délais de retour sont plus courts.
*Pour consulter les emplacements exacts et savoir si le retour est gratuit ou non, il suffit de se rendre sur le site webpaeckli-punkt.ch. Cliquer sur le mot-clé «Partenaires d’expédition».
Respecter les délais et exceptions
Durée: En règle générale, les magasins en ligne accordent un délai de retour de 30 jours. Chez Lehner, Bader et Cornelia, ce délai n’est que de 14 jours. Heine offre un délai de retour de 100 jours et Decathlon, pour ses propres articles, même d’un an.
Articles exclus: Il arrive que les sites de vente en ligne excluent certains articles du droit de retour dans leurs conditions générales de vente (CGV). Chez Zara, les bas et les sous-vêtements ne peuvent pas être retournés. Les produits scellés (cosmétiques, maillots de bain dont la protection collée a disparu...) ne sont pas repris.
Il faut toujours laisser les produits dans leur état d’origine et, si possible, ne pas enlever les étiquettes ou les films de protection.