Sans doute avez-vous déjà vécu cette situation: vous êtes à la caisse d’un magasin, sur le point de payer vos achats avec votre Postcard ou votre EC-Direct, mais le lecteur de carte refuse d’effectuer la transaction. Après plusieurs essais infructueux, vous abandonnez et réglez votre facture avec de l’argent liquide.
C’est arrivé récemment à Carole Knecht, lors de l’achat d’une tondeuse à gazon au magasin Jumbo de Montagny-près-Yverdon.
Lorsque notre lectrice de Reconvilier (BE) a voulu payer les 296 fr. dus avec sa carte EC, l’appareil s’est bloqué, affichant à chacune de ses tentatives le message «transaction annulée».
Pour pouvoir emporter la tondeuse, elle a finalement dû régler sa facture au comptant. Mais lorsque, trois semaines plus tard, Mme Knecht reçoit le décompte mensuel de sa banque, elle découvre avec surprise que les 296 fr. ont tout de même été débités de son compte. La tondeuse a donc été payée deux fois!
Procédure trop longue
Persuadée qu’elle obtiendrait rapidement un remboursement, Carole Knecht demande à son père de se rendre chez Jumbo pour régler le problème. La réponse du directeur de l’établissement fut pour le moins étonnante. «Il m’a demandé si j’avais le ticket de caisse, raconte le père de notre lectrice. Lorsque je lui ai dit que non, il a affirmé qu’il ne pouvait rien faire, que rechercher dans les comptes pour savoir s’il y avait bel et bien eu un double paiement prendrait des heures et qu’il n’en avait pas le temps.»
«Je n’ai jamais dit à ce Monsieur qu’il ne serait pas remboursé, rétorque Alberto Malavia, directeur du magasin. Mais je lui ai fait comprendre que cela ne pourrait pas se faire aussi vite qu’il le souhaitait.» Il n’en demeure pas moins que pour obtenir gain de cause, Carole Knecht a dû faire appel à un service de protection juridique. La lettre envoyée à Jumbo a cette fois eu de l’effet, puisque notre lectrice a été remboursée et a même obtenu un bon cadeau de 50 francs.
Double débit fréquent
Alberto Malavia assure qu’il aurait de toute manière dédommagé sa cliente. «J’avais pris les coordonnées de Madame Knecht. Lorsque j’ai reçu sa lettre, nous avions déjà commencé les recherches dans notre comptabilité», affirme-t-il.
Quoi qu’il en soit, la mésaventure de notre lectrice montre que l’utilisation d’une carte magnétique n’est pas sans risques.
Selon Telekurs, la société qui gère le trafic électronique des paiements en Suisse, les cas tels que celui vécu par Mme Knecht sont rares.
Par contre, il arrive fréquemment que le compte d’un client soit débité deux fois pour un même achat (lire encadré). Ces «bugs» informatiques surviennent généralement lors des jours de forte affluence: le réseau du magasin, surchargé, finit par tomber en panne et c’est là que toutes les erreurs sont possibles.
Sophie Pieren
pour éviter les doublons
Vérifiez vos décomptes
Quelques précautions simples vous permettront d’éviter de faire cadeau de votre argent à une banque ou à un commerce:
• Vérifiez systématiquement vos relevés bancaires. Si vous constatez que votre compte a été débité deux fois pour le même achat, informez-en votre banque, qui se chargera de faire le nécessaire auprès de la société Telekurs.
• Si votre double paiement a été effectué au moyen d’argent liquide et d’une carte magnétique, c’est avec le commerce où vous avez fait votre achat qu’il vous faudra régler le litige. Faites-lui parvenir votre relevé bancaire et votre ticket de caisse. En principe, grâce au numéro de transaction qui figure sur votre quittance d’achat, le magasin aura tôt fait de vérifier vos dires et de vous rembourser.
• Sachez que rien n’oblige un commerce à entreprendre des recherches si vous n’êtes pas en mesure de présenter le ticket de caisse, même si plupart des établissements le font pour des raisons d’image de marque. Mieux vaut donc conserver toutes ses quittances d’achat, au moins jusqu’au prochain relevé bancaire.
• Lorsque votre transaction avec l’appareil de paiement ne se déroule pas normalement, pressez toujours sur la touche «stop». Sinon, la transaction reste ouverte, et sera enregistrée dès que le client suivant appuiera sur «OK».