L’hiver arrive avec son lot de nouveautés enneigées. En partenariat avec le magazine alémanique K-Tipp, l’émission suisse alémanique Kassensturz et l’Association de consommateurs autrichienne vki, nous avons testé douze paires de skis unisexe et douze autres pour dames.
Un test de qualité a été réalisé en laboratoire, suivi d’épreuves pratiques sur les pistes (lire l’encadré en p. 23).
Les modèles sélectionnés, provenant de magasins spécialisés, sont destinés tant aux personnes peu sportives qu’à celles plus à l’aise dans cette discipline. Ils sont adaptés à tous les types de pistes et à toutes les conditions d’enneigement, incluant les modèles plus larges destinés à la haute neige. Le coût moyen du matériel (fixations comprises) se situe entre 700 et 1000 francs.
Toutes catégories confondues, seuls trois modèles ont reçu l’appréciation «très bon». Une mention spéciale peut être donnée à la marque Völkl qui arrive en tête des deux classements (unisexe/dames).
Pour la partie technique, les résultats sont plutôt bons, à quelques exceptions près (voir tableaux).
Déceptions sur la neige
En revanche, de grosses différences ont été remarquées lors de l’essayage pratique: «On prend du plaisir avec une paire, tandis qu’avec une autre, la descente est laborieuse», résume un des testeurs. D’ailleurs, seul un modèle pour dames a été jugé «très bon» sur les pistes: le Völkl Attiva SOL. Tous les autres se partagent les appréciations «bon» ou «satisfaisant».
Par ailleurs, ce test in situ a révélé une nette préférence des expertes pour les skis pour femmes, jugés meilleurs que les unisexe. Mis à part leur design plus féminin, c’est leur poids minime qui a séduit. Et surtout, leur qualité s’est améliorée depuis leur apparition sur le marché. En effet, lors d’un précédent test (lire BàS 12/2005), ces derniers n’avaient pas du tout convaincu.
Par ailleurs, six paires de skis n’ont pas donné pleinement satisfaction sur la neige et n’ont obtenu que la note «satisfaisant»: Blizzard G-Force Pro IQ et Viva G3 IQ, Kneissl Black Star XC, Fischer Vision Breeze, Dynastar Exclusive Active et les Stöckli Rotor 70 Edition.
Imperfections techniques
Sur le plan technique, la solidité des carres des deux modèles Dynastar n’a été jugée que «satisfaisant». Pour ce qui est du test de collision, les skis Nordica (unisexe et dames) et Dynastar D’stinct ont subi de petits dommages, ce qui leur a aussi valu la note «satisfaisant». Quant à l’épaisseur des carres, elle est insatisfaisante sur plusieurs paires: Dynastar D’stinct, Kneissl Blue Star AC et Dynastar Exclusive Active. Or, une carre fine supporte moins les aiguisages et s’abîme plus vite.
Jeannette Büchel / élo
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les critères du test
Des tests pratiques et techniques ont permis d’estimer la qualité des 24 paires de skis (analyse et classement ci-contre).
Test pratique
Quatre hommes et quatre femmes, skieurs expérimentés, de niveau moyen à très bon, ont chaussé les skis des catégories unisexe et dames.
Ils ont testé la dynamique du ski sur des virages à rayon court et à rayon long. Dans le premier cas, le skieur était censé pouvoir opérer des changements de trajectoire rapides, sans être obligé de déployer trop de force lors du changement des carres. Dans le second cas, c’est la stabilité de conduite sur la carre qui a été jugée, sans que le ski dérape.
Pour déterminer le confort du ski, les testeurs ont observé ses réactions dans différentes situations.
Test technique
Les lattes ont subi quatre épreuves:
Résistance des carres aux chocs: pour tester leur solidité, un coup a été donné sur la carre.
Epaisseur des carres: elle a été mesurée sur le devant, le derrière et au milieu du ski. C’est cette dernière largeur qui a été prise en compte pour l’évaluation.
Test de collision: chargés de divers poids, la spatule et le talon du ski ont été lâchés sur une plaque en métal.
Semelle: pour juger du caractère plan de la semelle, celle-ci a été mesurée sur le devant, le derrière et au centre.
Télécharger le tableau comparatif des 24 paires de skis