Les vacances au feu, les devoirs au milieu. L’école n’a cure de l’été qui n’en était pas un. La pause estivale est désormais derrière, les contraintes scolaires devant. Si les parents n’ont plus à poser leur popotin sur un banc de classe, la rentrée ne les épargne pas pour autant. Entre la guerre des devoirs et la perspective stressante de l’échec, ils trinquent aussi, à leur manière.
Des approches différentes
Malgré toute leur bonne volonté, ils sont souvent impuissants face aux difficultés scolaires de leurs enfants. C’est là que les cours d’appui entrent en jeu pour que junior ne soit pas définitivement largué dans une matière ou une autre. Or, depuis quelques années, des sites internet proposent un soutien en ligne destiné aux élèves romands. C’est le cas de Biceps.ch, de Wizbee.chet de Ziboo.ch.
Tous les trois prétendent se baser sur le Plan d’études romand (PER). C’est vrai, en ce sens qu’ils travaillent des points précis du PER. En revanche, ils ne couvrent de loin pas l’ensemble des objectifs de chaque branche. «Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le PER a aussi une manière d’aborder les matières pour faire avancer l’élève dans une direction donnée. Ce qu’on ne retrouve pas sur ces sites», ajoute Emmanuel Flaction, professeur formateur à la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Lausanne.
Ces plateformes payantes ne couvrent pas les mêmes branches, ni les mêmes niveaux. Elles ont également une philosophie différente. «Wizbee propose moins d’exercices, mais son approche est nettement plus ludique et motivante. Biceps et Ziboo jouent davantage la carte du drill avec beaucoup d’exercices présentés sous la forme de textes à trous», résume Emmanuel Flaction. Ziboo se distingue de ses concurrents par un système de progression axé sur les résultats (statistiques), alors que Biceps est le seul à proposer des cours sous la forme de vidéos.
Aide complémentaire
Pour le spécialiste, les trois plateformes sont intéressantes, mais ne doivent pas être considérées comme une solution miracle qui se substituerait à de véritables cours d’appui. Selon lui, leur apport doit plutôt être considéré comme complémentaire: «Elles peuvent consolider l’apprentissage de certaines notions et donner confiance à l’enfant. Mais elles ne suffiront pas à combler les lacunes d’un élève, d’autant qu’elles ne lui apprennent pas non plus la méthodologie de travail qui peut lui faire défaut.»
Leurs prestations, les trois sites les monnaient différemment. Biceps et Ziboo donnent accès à tout leur contenu pour un prix forfaitaire de respectivement, 60 fr. et 99 fr. par an. Wizbee est plus souple, puisqu’il offre la possibilité de choisir une ou plusieurs branches au prix unitaire de 29 fr. ou un abonnement intégral à 89 fr. par an. Au-delà de ces soutiens scolaires en ligne, les plus complets en lien avec le PER, il existe une kyrielle d’autres adresses web à vocation pédagogique*.
Yves-Noël Grin
*Bonus web:des sites pour apprendre
Télécharger le tableau comparatif