En remplaçant sa bonne vieille télévision à tube cathodique par une LCD des catégories énergétiques A+, A ou même B avec un rétroéclairage LED, le consommateur a tout à y gagner. Non seulement la zone de vision sera plus grande et la qualité de l’image bien meilleure, mais les factures d’électricité diminueront aussi nettement. Après plusieurs années, le bilan énergétique de ces téléviseurs à écran plat, en particulier celui des appareils LCD/LED est, en effet, devenu réjouissant. En mode veille par exemple, la consommation en électricité est presque inexistante. Il vaut donc la peine d’opter pour ces nouveaux appareils, particulièrement économes (voir tableau).
Pour illustrer ce propos, prenons une télévision à tube cathodique munie d’un écran de 81 cm qui consomme 135 watts (W) lorsqu’elle est allumée et 1,8 W en mode veille. Les images analogiques sont transmises via une connexion par câble. Sur une année, un tel appareil, allumé quatre heures par jour et placé les 20 autres heures en stand-by consommera environ 210 kilowattheures (kWh) par an, l’équivalent de 42 fr. en frais d’électricité. En comparaison, un téléviseur LCD/LED Sharp LC-46LE814E, dont l’image est nettement plus grande (117 cm), consommera, lui, 126 kWh par année, soit 40% de moins que le premier! Du coup, la facture annuelle passe à environ 25 fr.
Décodeur énergivore
Le cas des modèles à tube cathodique munis d’une set-top box est encore plus flagrant. Le dispositif de notre choix sollicite, en effet, 12 W lorsqu’il est en fonction et 10 W en veille, soit l’équivalent de 90 kWh par année. Additionné à la consommation requise par le téléviseur, on arrive à un total annuel de 301 kWh. De son côté, l’appareil LCD/LED Sharp susmentionné n’exige aucun décodeur, puisqu’il est déjà intégré à l’appareil. Différence entre les deux modèles: une baisse de la consommation de 58%. Le coût sera dès lors, sur leurs dix années d’existence potentielle, de 251 fr. pour le premier contre 602 fr. pour le deuxième!
Et, si on remplace son ancien téléviseur avec un écran de 81 cm par un modèle LCD/LED de dimensions identiques, la différence en consommation d’énergie est significative: – 59% et même –71% si la télévision à tube cathodique est munie d’une set-top box!
Pour trouver les télévisions LCD/LED les plus économiques, se rendre sur le site internet www.topten.ch.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.