Le sucre est devenu l’ennemi numéro un. Il est addictif, fait grossir, peut entraîner du diabète et abîme aussi les dents. Et le pire, c’est qu’on en trouve dans un nombre incalculable d’aliments, y compris dans les produits les plus inattendus comme la viande, le pain et le ketchup.
120 g par jour
Or, l’apport quotidien en sucres ajoutés ne devrait pas dépasser 10% de l’apport énergétique total, rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour un adulte essentiellement sédentaire, avec une consommation moyenne de 2000 kcal par jour, cela représente 50 g. au plus par jour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est encore plus sévère: pour enrayer l’augmentation des cas de surpoids et d’obésité dans le monde, elle a abaissé sa recommandation à 25 g. par jour. Et, pourtant, chaque Suisse en consomme près de 120 g. quotidiennement.
A consommer avec modération
Les magasins diététiques et bio, proposent moult alternatives au sucre cristallisé, comme le sirop d’agave, le concentré de poire et le sirop d’érable. Malheureusement, ces produits ne sont pas meilleurs pour la santé, selon le diabétologue Philipp Gerber, de l’Université de Zürich. Tout comme le sucre, ils doivent par conséquent être consommés avec modération. Certes, le miel ou la mélasse, notamment, contiennent des minéraux et des vitamines(voir tableau), mais en très faibles quantités, rappelle le spécialiste. Mieux vaut donc faire le plein en choisissant des aliments qui en sont riches.
Seuls la Stevia et le sucre de bouleau peuvent être recommandés. Ils contiennent beaucoup moins de calories que le sucre cristallisé et n’influencent que faiblement la glycémie. Ils ont aussi l’avantage de ne pas endommager les dents.
Augmentation des graisses sanguines
Le jus d’agave cuit, le miel ainsi que le jus de poire cuit doivent, être employés avec parcimonie, car tous les trois contiennent du fructose, «un très mauvais sucre» met en garde Philipp Gerber. Par rapport au sucre blanc, il entraîne une faible augmentation de la glycémie, c’est vrai. Mais des études ont démontré qu'il pouvait entraîner des perturbations du métabolisme. Et qu'il augmenterait les graisses sanguines et réduirait la sensibilité du foie à l’insuline. D’où un risque de développer du diabète.
Bref, on l’aura compris: qu’il s’agisse de sucre cristallisé, de miel ou de jus cuits, ces produits doivent être consommés en petites quantités. On se méfiera également des boissons sucrées y compris des jus de fruits et des smoothies car ceux-ci sont beaucoup trop riches en sucre de fruits comme l’a montré notre test «Plus sucrés qu’un Coca»
Sonja Marti/ Chantal Guyon