Chaque jour, nous recevons plusieurs dizaines de témoignages poignants de consommateurs dépités et révoltés, racontant leur combat contre l’inertie ou l’injustice. Nous leur répondons au mieux, en leur suggérant souvent de saisir leur plume pour demander des comptes ou réparation.
«Mais comment dois-je commencer ma lettre?», demandent-ils alors inquiets. Et là, malheureusement, nous ne pouvons leur répondre, faute de temps. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un premier ouvrage, «60 lettres types», sorti en 2004 et vendu à
10 000 exemplaires.
Pour répondre à ce succès important, mais aussi aux nombreuses lettres regrettant que tel ou tel aspect n’y soit pas traité, nous avons complété le travail et sortons aujourd’hui trois volumes de 90 lettres chacun, soit 270 modèles permettant de réagir aux problèmes de tous les jours. La liste n’est certes pas exhaustive (*), mais elle répond aux questions qui nous sont le plus souvent posées, tout comme aux petits et grands événements de la vie quotidienne (mot d’excuse pour un enfant, demande à un ami d’être parrain, etc.).
Chaque ouvrage contient aussi un CD-ROM, où toutes les lettres sont reprises et dans lesquelles le lecteur peut intervenir pour ensuite les imprimer.
Forme immuable
Qu’elles soient dactylographiées ou manuscrites, les lettres sont présentées dans la mise en page reproduite ci-contre, quasi immuable: l’expéditeur 1 en haut à gauche, le destinataire 3, ainsi que le lieu et la date d’expédition 4 au-dessous à droite, puis le corps du texte 7 au centre, et la signature 9 en bas à droite.
Pour posséder une preuve de son envoi, il faut parfois expédier sa lettre en «Recommandé» (anciennement «Lettre signature»). On doit alors le mentionner au-dessus de l’adresse du destinataire 2.
Il n’est pas indispensable, mais utile de résumer le motif de la lettre. On le fera entre le bloc composé des coordonnées et le corps du texte 5, mais il n’est plus d’usage de le faire précéder de «Concerne:». C’est à ce même endroit qu’on indiquera d’éventuelles références, comme «V/réf.: SF/cc» ou «No d’assuré: 123 456», etc.
Lorsque vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez, commencez votre lettre avec la formule «Madame, Monsieur» 6. En revanche, si vous savez de qui il s’agit, écrivez «Madame» ou «Monsieur», mais sans le nom de famille derrière.
Meilleures salutations
La forme des salutations 8 va de la plus neutre et formelle – «Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués» – à la plus courante – «Je vous adresse, Madame, mes meilleures salutations».
Enfin, si vous joignez un document à votre courrier, il est important de le mentionner en dernière position a, en vous reportant simplement à la mention faite dans votre texte le cas échéant.
Christian Chevrolet
(*) La liste des 270 lettres peut être consultée sur notre site internet: www.bonasavoir.ch, rubrique «Librairie». Commande en p. 28.