Le Tessin, simple ersatz de l’Italie? On serait tenté de le croire à la découverte d’une publicité distribuée récemment par Lidl. Pour célébrer l’ouverture de ses neuf magasins au Tessin, le discounter allemand nous a gratifiés d’une semaine promotionnelle intitulée «Buongiorno Ticino!». Le dépliant publicitaire accompagnant l’action a surpris plus d’un lecteur.
Jugez-en plutôt: le décor est planté par une vue de la célèbre promenade d’Ascona. Au-dessous, une boisson à la mandarine et un paquet de polenta Valticino invitent au voyage. Non loin de là, un plateau de charcuterie et une saucisse à rôtir du Tessin «Suisse Garantie» font saliver les amateurs de bonne chère. Pour un peu on s’y croirait.
Puis, soudain, surgissent spaghettis, sauce tomate et autres biscuits de la marque italienne Barilla! Sans oublier, bien sûr, la bouteille de vin AOC… d’Italie naturellement. Sur neuf produits exposés, près de la moitié provient de la Péninsule.
Le canton du Tessin est petit, certes, 2812 km2 seulement pour être précis. Mais il est réputé pour ses nombreuses spécialités culinaires. Ainsi, le büscion, un fromage de chèvre doux et crémeux, le miel de châtaignier ou encore les pastefrolle, les fameux petits sablés au beurre d’alpage, reconnaissables à leur forme en «S», pour ne citer qu’eux. Ces produits mériteraient bien une petite place dans la «Grande semaine Tessin» de Lidl.
Etonné de notre étonnement, le fabricant, indique avoir ajouté à sa promotion quelques produits d’Italie, parce qu’ils sont appréciés des Tessinois et des Suisses en général.
cg