L’îlot de cherté suisse dépend du produit et du distributeur!
TOURISME D’ACHAT Les écarts de prix du panier de courses dépendent moins du pays que de l’enseigne ou du produit. On trouve, par exemple, des aliments plus chers chez Migros France que chez Migros Suisse.
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Bon à Savoir 02-2023
15.02.2023
Yves Genier
La Suisse connaît des prix à la consommation plus élevés de près de 60% par rapport à la moyenne européenne. En atteste une étude de l’Office fédéral de la statistique de 2021. Les consommateurs qui font leurs courses dans les commerces frontaliers s’en rendent bien compte avec des totaux à la caisse souvent nettement moins élevés que s’ils avaient acheté des produits en Suisse.<...>
La Suisse connaît des prix à la consommation plus élevés de près de 60% par rapport à la moyenne européenne. En atteste une étude de l’Office fédéral de la statistique de 2021. Les consommateurs qui font leurs courses dans les commerces frontaliers s’en rendent bien compte avec des totaux à la caisse souvent nettement moins élevés que s’ils avaient acheté des produits en Suisse.
Néanmoins, cette réalité doit être nuancée. Bon à Savoir a relevé les prix d’une cinquantaine d’articles dans deux grandes surfaces du Pays de Gex: Carrefour à Segny et Migros à Thoiry, entre la fin de janvier et le début de février 2023, en se basant sur la liste de l’Observatoire des prix publié chaque mois dans notre magazine.
L’huile pas plus avantageuse en france
Les articles sélectionnés sont les moins chers trouvés en rayon, selon la catégorie donnée. Les comparaisons sont effectuées sur la base des prix à quantités identiques. L’impact de change est négligeable, un euro valant 0.99 fr.
Et les écarts ne sont pas forcément là où on les attend.
- Certains produits sont systématiquement plus chers en France qu’en Suisse. Sans surprise, le chocolat au lait est facilement 40 à 50% plus onéreux de l’autre côté de la frontière. Un produit transformé comme la crème glacée aussi (+35% en moyenne), ainsi que la moutarde 40 à 50% de plus). De manière moins attendue, c’est aussi le cas des spaghettis (20 à 50% de plus), des oranges (+40 à 50%), des oignons, des tomates (entre 9% et plus de 100%) et même de la mozzarelle (+20 à +70% environ).
- Les deux discounters, Carrefour France et Lidl Suisse ont des prix très comparables. La différence d’addition entre les deux paniers n’est que de 2,2%, à l’avantage de Lidl. Carrefour l’emporte notamment avec la farine blanche, certains produits laitiers (lait, beurre), les œufs, les pommes de terre bio ou encore les produits carnés; et Lidl avec le pain mi-blanc, les spaghettis, le yoghourt, le dentifrice ou encore le gel douche.
- Migros-France est clairement plus chère que Migros en Suisse. C’est une surprise, tant l’idée de prix moins chers en France qu’en Suisse est solidement ancrée dans l’esprit des consommateurs. L’écart atteint 20,7%. Il est manifeste notamment pour la levure (+289%), le vinaigre de vin (+171%), les carottes (+73%), le jambon en tranche (89%) ou, encore, le miel bio (+43%). Porte-parole de Migros, Tristan Cerf rappelle que «Migros a pour mission de vendre la meilleure qualité au meilleur prix». Aussi déclare-t-il qu’«il est impossible de comparer le prix de produits de marque vendus en France par Migros France (qui appartient à Migros Genève) avec le prix de produits similaires vendus dans l’assortiment Migros». Raison invoquée: «Nous ne vendons pas les mêmes marques» d’un côté ou l’autre de la frontière.
- Les prix restent moins élevés en France qu’en Suisse pour le lait, les œufs, le papier de toilette notamment. La différence s’échelonne de 2% (brosses à dent) à plus de 500% (émincé de poulet). Mais contrairement à une idée reçue, elle ne concerne pas les produits laitiers, ni les huiles, ni la viande de bœuf, pour lesquels des prix moins chers peuvent être trouvés en Suisse.
Inflation plus élevée en France qu’en Suisse
Ces écarts surprenants ont différentes explications. Le Pays de Gex est l’une des régions les plus chères de France en raison de sa proximité avec Genève. De plus, l’inflation en 2022 a été deux fois plus élevée en France (5,9%, et même 12,1% pour l’alimentation) qu’en Suisse (2,8%, 4% annoncés pour les produits alimentaires, et plutôt 4,5% sur un caddie-type selon les relevés de notre Observatoire des prix sur six mois en 2022). Conclusion: Franchissez la frontière pour la variété des produits, pas forcément pour les prix.
Yves Genier