Choisir un laboratoire photos sur internet, télécharger le logiciel de mise en pages, placer les images et les textes, et recevoir un album photos parfait quelques jours plus tard par La Poste. Comme les choses pourraient être simples…
Hélas, notre test démontre que cela n’est pas toujours le cas! Nous avons, par exemple, constaté des délais de livraison dépassant 20 jours, reçu des livres mal reliés dont les pages se détachent ou des photos prises de jour qui semblaient avoir été faites au crépuscule. Face à de telles surprises, il vaut donc la peine de bien choisir son fournisseur.
Pour orienter vos choix, Bon à Savoir a créé, en utilisant les logiciels proposés par neuf labos en ligne, des livres photos de 24 pages, format A4, avec une couverture dure. Quand ce n’était pas possible, nous avons opté pour le modèle le plus proche. Les produits reçus (voir tableau) ont ensuite été examinés par le Centre de compétence suisse pour la technologie des médias et de l’imprimerie Ugra, à Saint-Gall.
La qualité du livre et celle des photos ont constitué les principaux critères de notre test. Nous avons également évalué la facilité d’utilisation et la polyvalence du logiciel de création, ainsi que le système de commande et la livraison.
Les résultats
Les livres d’ifolor.ch, de printmyphotobook.ch, de fujifilm.ch et de cewe-fotobuch.ch obtiennent l’appréciation «bon». Ces produits se caractérisent par une bonne qualité globale. Ifolor proposait, en outre, l’offre la moins chère du test.
Deux labos ont fourni des résultats peu satisfaisants en termes de qualité d’image. Les photos imprimées ne correspondaient pas à ce qui était visible lors de la conception du livre à l’écran. Extrafilm a obtenu une appréciation finale peu satisfaisante, et ce malgré une note globale satisfaisante. Nous avons en effet considéré que l’appréciation globale ne pouvait être déclarée satisfaisante lorsque la qualité des images du livre était insuffisante.
Ces dernières tiraient vers le rouge ou étaient plus sombres que le matériel de base. Selon les experts de l’Ugra, cela peut être la faute d’un logiciel de correction. Sans que les clients le remarquent, ce dernier œuvre en toile de fond afin d’embellir les photos en les affinant et en saturant les couleurs.
Or il arrive que le logiciel corrige trop, ou trop peu. Chez Bookfactory, la mauvaise qualité visuelle est, selon toute vraisemblance, due au fait que le logiciel n’a absolument pas effectué de retouches.
Chez Extrafilm, les images ne bénéficient pas d’une optimisation préalable. L’entreprise impute les couleurs sombres à sa machine à imprimer et indique que cette dernière devrait être remplacée par un nouveau modèle.
Qualité de la reliure
Nous avons également constaté quelques défauts dans la qualité des reliures. Le livre de Book4you a ainsi perdu une page après mille ouvertures sur notre simulateur, alors que les autres ont résisté sans dommage à 2000 ouvertures. L’entreprise évoque le grand nombre de commandes auquel elle a dû faire face durant la période des fêtes, date de notre test. Les livres n’auraient ainsi pas bénéficié de temps de séchage suffisants.
Il a fallu 26 jours à Printmyphotobook pour livrer son produit alors que le délai usuel indiqué était de 15 jours. Et il n’était de surcroît possible de payer qu’avec une carte de crédit, ce qui explique la mauvaise note attribuée au critère «livraison».
En ce qui concerne les logiciels de création, tous les laboratoires ont obtenu une note bonne ou satisfaisante.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh, l’offre est encore limitée. Au moment du test, outre l’Applestore, seuls Fujifilm, Book4you, Printmyphotobook et Bookfactory offraient un logiciel compatible Mac.
Beat Camenzind / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Fausse diversité
En matière de livres photos, la diversité peut être trompeuse. Ainsi, celui qui commande chez Coop ou Interdiscount reçoit un produit Fujifilm, mais les prix ne sont pas forcément les mêmes! Le livre testé de 24 pages coûte, port inclus, 46.90 fr. chez Fujifilm, 51.90 fr. chez Coop et 51.80 fr chez Interdiscount pour une qualité identique.
L’entreprise CeWe fournit de son côté 15 sociétés, dont Migros, Manor ou encore Vedia, mais, dans ces cas, les prix varient peu.
Certaines sociétés proposent aussi leurs services sur plusieurs sites internet. Ainsi, les commandes effectuées chez buchgestalter.ch, bookdesigner.ch, bookstation.ch, buchfabrik.ch, fotibuech.ch, quickbook.ch et bookdesigner.eu atterrissent tout simplement chez Bookfactory.
Télécharger le tableau comparatif des 9 livres photos