Bon nombre de coureurs, amateurs ou professionnels, possèdent leur montre connectée pour pouvoir visualiser leurs performances (vitesse, rythme cardiaque, etc.), une fois l’entraînement terminé. Pour obtenir ces informations, il leur suffit de brancher leur joujou à un ordinateur pour pouvoir importer les données sur leur profil personnel. Avec la marque Nike, le processus passe par une page internet dédiée.
Onze produits concernés
Mais les détenteurs d’anciens modèles, notamment le bracelet Nike+ FuelBand et la montre Nike+ SportWatch GPS, ont eu récemment une drôle de surprise en se connectant sur la plateforme. L’entreprise américaine a, en effet, décidé de stopper la possibilité pour certains modèles d’importer leurs données. En plus d’une montre et de trois bracelets, dont les commercialisations se sont arrêtées en 2015, un dispositif pour iPod, cinq applications et un logiciel sont concernés.
Concrètement, les clients qui veulent se connecter au site verront s’afficher une page donnant les explications de la firme: «Nous nous efforçons d'aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel. (…) Dans le cadre de ces efforts, nous mettons un terme à la prise en charge de services pour les anciens appareils portables Nike.»
Rapidement inutilisables
Il est donc devenu impossible pour les utilisateurs concernés de continuer à profiter de toutes les fonctionnalités. En pratique, les appareils sont toujours utilisables jusqu’à ce que leur mémoire soit pleine. Il n'est, toutefois, plus possible de libérer de l’espace de stockage, car ce processus doit se faire via le site web ou sur les applications désormais hors-service. Les dispositifs deviennent donc totalement inutilisables une fois leur mémoire saturée.
Ainsi, Nike a décidé de la date d’obsolescence des FuelBand et autres SportWatch. Les sportifs qui souhaitent continuer à utiliser les services du géant américain n’ont finalement qu’une seule option: jeter leur vieil appareil pour en acheter un nouveau. Ils seront alors obligés de débourser, par exemple, quelque 368 fr. pour un modèle de base de la Apple Watch Nike+ Serie 3, quand bien même leur ancienne montre fonctionne toujours. A l’heure d'écrire ces lignes, l’entreprise n’avait toujours pas répondu à nos sollicitations.
Vincent Ulrich