Un aller-retour dans un village à l’autre bout de la Suisse romande? Un long week-end à la montagne ou en France voisine? Il est souvent plus pratique, confortable et rapide de louer une voiture pour se déplacer dans des endroits reculés ou mal desservis par les transports publics. Que les conducteurs non propriétaires d’une auto se rassurent: les plateformes de partage de véhicules entre particuliers, désormais très fréquentées, proposent pléthore d’offres intéressantes qui permettent un maximum d’économies.
Assurance et kilométrage compris
Bon à Savoir a comparé les prix de location des voitures de tourisme en passant par les agences internationales traditionnelles, mais aussi via 2EM et GoMore, les deux principaux sites de car sharing en Suisse romande. Objectif: trouver la voiture la moins chère en ligne, tous modèles confondus, prix de l’assurance la plus basique et éventuels suppléments pour le kilométrage compris, dans deux situations réalistes:
- Location à la journée (10h-18h), avec 150 km de trajet, réservée 4 jours à l’avance
- Location pour un long week-end férié (du vendredi à 10h au dimanche à 18h), avec 500 km de trajet, réservée 5 jours à l’avance
Notre magazine constate que, d’un bout à l’autre de la Suisse romande, le prix des locations sur les plateformes de partage s’avère deux à trois fois moins cher que dans les agences Sixt, Hertz, Europcar ou encore Budget. Il faut savoir qu’en empruntant la voiture d’un particulier sur 2EM ou GoMore, le conducteur est là aussi assuré, et peut augmenter sa franchise pour débourser moins en cas de coup dur. Un contrat est signé et l’état du véhicule contrôlé sur place ainsi que via des photos sur une application.
Bonne disponibilité entre particuliers
Dans toutes les villes, pour ces dates autour du long week-end férié de Pâques, le nombre de véhicules loués à prix raisonnable sur les plateformes de partage était important. Sur ces sites, mieux vaut faire plusieurs demandes à la fois pour obtenir au moins l’aval positif d’un propriétaire – on peut consulter le taux de réponse et le taux d’acceptation de chacun d’eux.
Avec autant d’options à petit prix dans un rayon de 5 km des centres-villes, on trouvera très certainement chaussure à son pied (en dehors des plus petites localités comme Delémont, où presque aucune voiture n’était proposée).
Recherche laborieuse dans les agences
La disponibilité dans les agences était bien plus réduite pour la même période: toutes compagnies de location confondues, il ne restait sur Internet plus que deux ou trois voitures aux tarifs les plus bas, dans le meilleur des cas. Certaines succursales demandaient d’appeler pour connaître les prix, et la plupart des sites n’affichaient les véhicules disponibles que séparément, un bureau après l’autre, rendant la recherche laborieuse.
Par ailleurs, au vu des jours fériés, certaines officines étaient fermées: il fallait prolonger la location d’un jour ou deux pour emprunter la voiture désirée, ce qui faisait monter le prix, certes légèrement, avec parfois des frais supplémentaires en dehors des heures d’ouverture. Certaines voitures n’étaient mises en avant que sur les agrégateurs de résultats comme Kayak ou Rentalcars. Dans d’autres cas, ces sites échouaient à trouver des autos pourtant disponibles sur les portails des agences. Parmi elles, Europcar propose presque toujours le plus d’offres, aux meilleurs prix.
Citroën C1, option économique
Notre comparatif a aussi intégré les offres principales de Mobility. Le site fonctionne différemment des locations traditionnelles: on paie un abonnement ou des frais d’activation uniques puis, pour chaque trajet, un prix est défini selon le modèle de voiture choisi, la durée de location et la distance parcourue.
Avec la voiture la moins chère du parc Mobility, une petite citadine Citroën C1, les tarifs à la location, assurance et essence incluse, sont inférieurs aux meilleures offres dans les agences. En tenant compte des frais d’essence (20 fr. pour 150 km, 80 fr. pour 500 km), la Citroën est presque toujours plus avantageuse - de 10 fr. à 30 fr. pour une location d’une journée, de 50 fr. à 180 fr. pour un long week-end férié.
Toutefois, si l’on choisit la voiture Mobility de la classe suivante (une Toyota Yaris Hybrid), l’écart se réduit et on perd systématiquement de 30 fr. à 60 fr. sur la location. A la journée, l’option Mobility devient donc, avec cette voiture, égale ou plus chère que les offres les plus avantageuses des agences.
Mobility: avantageux pour les fous du volant
Seulement voilà: à cela s’ajoutent les frais d’activation uniques, ou l’abonnement mensuel ou annuel à la plateforme. Il faut un certain nombre de locations par an pour rentabiliser ces dépenses.
Même ainsi, quantités d’offres beaucoup moins chères existent via 2EM et Gomore. Reste que Mobility possède des avantages indéniables pour certains profils de conducteurs: des coûts moindres pour les plus petits trajets, une rentabilité qui croît au fil de l’utilisation et un côté pratique inégalable ailleurs.
Gilles D’Andrès
Evaluer ses besoins
Avant de réserver une voiture en Suisse, réfléchir aux points suivants:
Penser à sa consommation et à sa flexibilité
Les partages de voitures entre particuliers sont, de loin, les plus avantageux. Qui emprunte souvent un véhicule, notamment pour de petits trajets, tout en ne voulant pas envoyer des demandes à des inconnus, peut trouver son plaisir avec Mobility.
Profiter des rabais dans les agences de location
Certaines cartes de crédit offrent des rabais généreux, avec des réductions jusqu’à 20% ou 30%, d’autres incluent aussi une partie des coûts de l’assurance pour la location.
Rechercher les agences locales de location
Leur visibilité est moindre, mais elles ont souvent de meilleures offres que les grandes firmes. Attention à utiliser un moteur de recherche (comme Google, Bing, etc.), car elles n’apparaîtront pas sur les agrégateurs tels Rentalcars.
Attention à la couverture accidents
Nombre de locations peu chères sont proposées sur les places de marché en ligne comme Ricardo ou Anibis. Avant de louer, veillez à bien vérifier qu’il existe des assurances et quelles en sont les conditions.