L’occasion fait le pigeon
Suite à un accident, dont il n’est pas fautif, un automobiliste a peiné à se faire rembourser correctement par l’assurance.
Sommaire
Bon à Savoir 06-2001
13.06.2001
Dernière mise à jour:
27.03.2023
Eric Jaquier
Un conducteur inattentif lui coupe la route et c’est l’accident! Les pertes ne sont heureusement que matérielles, mais Sébastien Vuilloud voit sa nouvelle voiture partir à la casse... Nouvelle certes, mais pas toute jeune, puisque
M. Vuilloud l’a achetée d’occasion à son frère quelques semaines plus tôt: elle accusait ses 196 000 km au compteur et ses quinze ans d’âge. Mais pour 2000 fr., Sébastien Vuilloud a fait une bonne affaire. Moyennant quelques frais suppléme...
Un conducteur inattentif lui coupe la route et c’est l’accident! Les pertes ne sont heureusement que matérielles, mais Sébastien Vuilloud voit sa nouvelle voiture partir à la casse... Nouvelle certes, mais pas toute jeune, puisque
M. Vuilloud l’a achetée d’occasion à son frère quelques semaines plus tôt: elle accusait ses 196 000 km au compteur et ses quinze ans d’âge. Mais pour 2000 fr., Sébastien Vuilloud a fait une bonne affaire. Moyennant quelques frais supplémentaires, dont le remplacement indispensable du pare-brise et l’installation d’un chargeur CD – endommagé dans l’accident – la voiture lui a coûté en tout quelque 3700 francs.
Grand perdant
Le jeune homme est donc stupéfait quand l’assureur de l’autre conducteur, reconnu entièrement responsable, ne lui propose que 2000 fr., le prix d’achat de la voiture, et pas un sou de plus.
Comme Sébastien Vuilloud ne se laisse pas faire et conteste cette somme, l’expert de l’assurance accepte de monter jusqu’à 2500 fr., puis à 2700 fr., qui lui sont finalement versés. Mais il se demande pourquoi il n’a pas eu droit à un dédommagement plus élevé?
En fait, il est très difficile d’évaluer le montant d’un dommage, surtout s’il s’agit d’une voiture ancienne, sur laquelle des réparations plus ou moins importantes ont été effectuées. Selon le Touring Club Suisse, auquel nous avons soumis ce cas, l’expert mandaté par l’assurance du responsable de l’accident se base sur plusieurs critères. Il y a d’abord la valeur de la voiture à l’argus. Mais l’expert peut admettre d’autres critères, comme des factures de réparations récentes.
Si un conducteur se sent lésé par l’assurance, il peut faire appel à un expert indépendant. Mais s’il ne dispose pas d’une assurance de protection juridique, cela lui coûtera dans les 300 fr. Dans le cas précis, un tel investissement ne paraît pas justifié. En effet, selon un spécialiste que nous avons consulté, l’estimation de l’expert paraît assez juste.
Enfin dédommagé
Mais attention, pour en arriver là, il a tout de même fallu que Sébastien ait le courage de refuser les 2000 fr. initialement proposés, et cette somme-là était bien étriquée en regard du dommage subi.
Finalement, à la suite de l’émission, diffusée en avril dernier, Elvia a accepté de prendre en charge le remplacement de deux objets qui se trouvaient dans le véhicule et qui avaient été endommagés lors de la collision: un meuble de rangement pour CD que Sébastien Vuilloud venait d’acheter et qui se trouvait dans le coffre, et un chargeur de disques compacts installé dans le véhicule. Sur présentation des factures, il recevra une somme complémentaire de 470 francs.
Eric Jaquie