La célèbre suite bureautique de Mi crosoft Office revient à 169.95 fr. dans sa version la plus récente, mais aussi la plus basique. Car, si vous désirez l’installer sur plusieurs ordinateurs, il faudra opter pour la version 365 Famille Premium et débourser 119.95 fr. par année. La firme américaine a bien compris l’intérêt financier d’un tel système d’abonnement. Or, pour un ménage qui utilise plusieurs années consécutives ces produits, la facture est salée.
Dès lors, pourquoi ne pas se tourner vers une solution gratuite? Voici quatre exemples permettant de faire des économies, tout en disposant de logiciels de qualité, compatibles Mac, PC et Linux.
Suite bureautique
Microsoft Office (169.95 fr.) vs OpenOffice (gratuit)
Microsoft s’est imposé comme le leader des logiciels de bureau avec Office et ses applications phares, Word et Excel. Mais plusieurs suites bureautiques gratuites existent. C’est le cas d’Open Office qui dispose de sérieux arguments. Pour le traitement de texte, son outil Writer fait parfaitement l’affaire. Si son interface manque un peu d’attrait et de dynamisme, Writer a l’avantage d’être compatible avec les fichiers Word, que se soit en import ou en sauvegarde.
Avec OpenOffice, on peut également se passer d’Excel grâce à Calc qui est conçu selon la même logique. Certes moins complet, il offre malgré tout de nombreuses possibilités, comme la création de tableaux dans différentes «feuilles», de macros et la génération
de différents types de graphiques. Calc permet d’ouvrir et d’éditer des documents Excel, mais peut rencontrer des problèmes de conversion lorsque des macros sont présentes.
Dans sa suite, OpenOffice propose d’autres solutions de rechange aux outils de Microsoft Office. On trouve notamment Impress qui imite PowerPoint, pour créer des présentations et Base, qui ressemble à Access, pour gérer des bases de données.
www.openoffice.org/fr
Retouche photos
Adobe Photoshop CS6 (1096.20 fr.) vs Gimp (gratuit)
S’il y a pléthore de programmes gratuits destinés aux retouches basiques, pour le traitement plus complexe d’images numériques, les utilisateurs ont longtemps dû mettre la main au portemonnaie. Sur ce marché, Adobe a historiquement surclassé la concurrence avec son puissant outil Photoshop. Mais, à plus de 1000 fr., il y a de quoi hésiter.
Heureusement, le logiciel libre Gimp est, petit à petit, devenu un outil très complet pour la retouche de photos. Il dispose, comme son concurrent, d’un système de calques. Son point faible est une ergonomie qui n’est pas à la hauteur de celle de Photoshop. L’application est disponible en français.
www.gimp.org
Dessin vectoriel
Adobe Illustrator CS6 (891 fr.) vs Inkscape (gratuit)
Pour la réalisation de logos ou d’illustrations diverses, la référence se trouve également chez Adobe avec Illustrator. Si les professionnels préfèrent le program me payant, car plus complet, les amateurs désirant faire du graphisme vectoriel peuvent largement se satisfaire d’Inkscape.
Fonctionnant, comme Illustrator, avec un système de calques, il a tous les outils nécessaires: pipette à couleurs, remplissage, éditeur de dégradés ou encore possibilités d’import et d’export avec les principaux formats d’images numériques (jpg, svg, pgn, pdf, etc.). Disponible sur tous les systèmes d’exploitation, il nécessite l’installation supplémentaire du logiciel XQuartz (gratuit également) sur Mac uniquement.
www.inkscape.org
Montage vidéo
Final Cut Pro X (300 fr.) vs iMovie (Mac/gratuit) et Windows Live Movie Maker (PC/gratuit)
Le monde de l’édition vidéo, par sa complexité, est certainement celui où les logiciels gratuits peinent encore à concurrencer les références comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro.
Si les propriétaires d’un Mac peuvent se satisfaire du logiciel iMovie installé par défaut, les utilisateurs de systèmes PC peuvent utiliser le logiciel gratuit Windows Live Movie Maker. Ces deux produits permettent le montage de plusieurs séquences, l’ajout de transitions ou d’effets visuels, mais aussi l’exportation dans plusieurs formats adaptés au support de diffusion (YouTube, DVD, etc.).
http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows/get-movie-maker-download
Loïc Delacour