La course aux équipements en matière d’informatique semble s’essouffler quelque peu. Il est donc envisageable de conserver un ordinateur plusieurs années sans qu’il soit menacé d’obsolescence fulgurante. Mais pour éviter la panne – dont les causes sont souvent exclues des conditions de garantie – il est recommandé d’appliquer les quelques mesures préventives et conseils suivants.
Ordinateurs de bureau
La poussière est l’une des causes d’usure les plus fréquentes. Aspirée en continu par le ventilateur, elle s’accumule dans l’alimentation et sur le processeur. Empêchant le bon refroidissement de ces composants, elle peut entraîner des ralentissements dans leur fonctionnement, voire leur destruction.
La tour de l’ordinateur devrait donc être dépoussiérée au moins tous les deux ans, voire chaque année en cas d’usage intensif. L’opération est à la portée des bricoleurs prudents et délicats. Elle s’effectue avec un aspirateur et un pinceau souple.
Plus rare, mais aux conséquences largement plus cruelles: la panne du disque dur, sur lequel sont stockés les programmes et les données. La seule prévention consiste à effectuer régulièrement des sauvegardes de toutes ses données importantes (photos, courrier, comptabilité, etc.). Un moyen simple et peu coûteux consiste à se procurer un disque dur externe (dès 60 fr.). Divers programmes, y compris gratuits (p.ex. Ultrabackup, ou Carboncopycloner pour Mac), peuvent faciliter, voire automatiser, cette opération. Hélas, cette règle de prudence, aussi absolue qu’élémentaire, est encore bien mal respectée et permet à certains revendeurs de faire payer le transfert des données (lire en p. 15).
Ordinateurs portables
Plus exposés et très fragiles, les PC ou Mac portables sont menacés d’un autre danger: les chutes. Elles peuvent pourtant être évitées en prenant quelques précautions simples.
- Renoncer à laisser traîner des câbles d’alimentation ou de réseau en travers des lieux de passage.
- Choisir un sac de transport rembourré qui amortit mieux les chocs qu’un simple étui.
- Eloigner les boissons et la nourriture, elles ont vite fait de se glisser dans l’appareil à travers le clavier.
- Utiliser des accessoires (alimentation, casque, réseau, etc.) munis de fiches coudées, qui sollicitent mécaniquement moins les diverses prises de l’appareil afin de prévenir les mauvais contacts (très fréquents), et les manipuler avec précaution.
- En cas de non-utilisation ou d’utilisation prolongée sur secteur, retirer l’accumulateur et le stocker dans un sachet étanche au réfrigérateur afin d’augmenter sa durée de vie.
Logiciels
Quelques précautions s’imposent aussi au niveau des programmes. Il est indispensable d’installer un pare-feu ainsi qu’un logiciel antivirus avec mise à jour automatique (certains sont gratuits et fonctionnent convenablement, par exemple AVG ou Avast).
Les mises à jour du système doivent également être effectuées régulièrement. La situation se complique en cas d’utilisation familiale avec téléchargement de musique, films et programmes divers qui amènent inévitablement leur lot de virus, vers, troyens et autres espions.
L’installation et la désinstallation de programmes entraînent de surcroît une diminution des performances due aux nombreux «résidus». Une réparation du système devient alors trop laborieuse et seul un formatage du disque dur (effacement de tout ce qui s’y trouve) et une réinstallation complète du système et des programmes redonnera à l’ordinateur sa célérité originelle. Cette opération est à la portée d’un amateur éclairé et patient.
Afin d’éviter au maximum les ennuis, l’idéal est de disposer de deux ordinateurs: une machine dite «poubelle» et une autre dite «propre». La première servira aux téléchargements et essais de programmes. Elle pourra être reformatée dès qu’elle devient trop lente ou instable. La seconde, en revanche, sera réservée aux tâches sérieuses: courrier, comptabilité du ménage, surf prudent sur internet, gestion des photos, etc. Cette dernière fonctionnera ainsi plus longtemps sans maintenance, mais sans pour autant qu’on néglige les sauvegardes!
Laurent Zahn