Ne pas avoir de voiture? De nombreuses personnes font ce choix pour des raisons pratiques, financières ou écologiques. Mais, si l’on peut se déplacer facilement en choisissant la mobilité douce, le besoin d’un véhicule peut parfois se faire sentir. Un couple désireux de se rendre dans une station de ski mal desservie, par exemple, sera tenté par une location journalière.
Nous avons donc comparé les tarifs en Suisse romande en tablant sur un déplacement de 200 km à bord d’une petite voiture (voir tableau). Sur les huit agences actives sur la place, et selon le scénario choisi, c’est l’entreprise Patrick Location qui est la moins chère avec un coût total (essence comprise) de 96.75 fr.
Essence comprise à Mobility
Les offres varient fortement avec des écarts de plus de 50%. Mais il convient de les analyser dans le détail. Celles du trio de tête comprennent, notamment, une distance exacte de 200 km. Chaque kilomètre supplémentaire est facturé 40 ct. ou 50 ct. selon le prestataire. Si la concurrence est plus onéreuse, elle propose, pour sa part, un kilométrage illimité. Pour le premier du classement, il est également possible de prendre une telle option, mais le prix passe à 105 fr. (126.75 fr. en comptant l’essence pour 200 km).
Le service Mobility Click & Drive mérite également d’être pris en considération selon le cas de figure. C’est en effet le seul qui comprend l’essence dans le prix. Une carte est fournie et permet de faire le plein sans frais supplémentaires. Avec une distance parcourue dépassant les 500 km, soit un coût de carburant d’environ 55 fr. et plus, ce prestataire deviendrait alors plus avantageux que la concurrence.
Des acteurs locaux à considérer
Autre élément à prendre en compte: la franchise à charge du conducteur lors d’un dégât commis au véhicule. Celle-ci varie de 500 fr. à 2000 fr. et il est en général possible de la réduire en payant une option supplémentaire. A noter que, sur le site internet de Sixt, l’offre de base ne comprend pas de couverture avec franchise. Elle a été ajoutée dans notre comparatif et il est fort conseillé de le faire pour éviter une mauvaise surprise en cas d’accident.
Notons, enfin, qu’il vaut la peine, lorsque que cela est possible, de jeter un coup d’œil à d’autres acteurs, locaux. Lors de notre recherche avec un départ, à Lausanne, nous sommes tombés sur le prestataire Loco Car dont le tarif est de 98.50 fr. pour le même scénario. Il ne figure toutefois pas dans notre comparatif, puisqu’il n’est présent que dans la capitale vaudoise.
Loïc Delacour
Télécharger le tableau