S’il existe un large choix d’agences de location de véhicules sur le marché, elles ont toutes un point commun: des conditions générales, que le voyageur aura tout intérêt à lire attentivement avant de tracer la route. Modalités de paiement, de réception et de restitution de la voiture, assurances, responsabilité en cas de dégâts, rien ne doit être laissé au hasard. Partir à l’aventure, oui, mais pas sans couverture!
⇨ Réserver
Comme les terminaux des aéroports regorgent d’agences de location, il est possible de faire son choix à son arrivée sur place. Le plus simple – et prévenant – reste toutefois de procéder à une réservation sur internet, en complément ou parallèlement à l’achat de vos billets d’avions par exemple. Il est alors plus facile de comparer les prix et les prestations offertes. Attention aux options (GPS, etc.) qui exigent souvent une rallonge. Par ailleurs, si vous prévoyez que plusieurs personnes se relaieront au volant, sachez que les conducteurs supplémentaires doivent souvent être mentionnés pour des questions d’assurance. Des points qu’on peut déjà régler tranquillement lors des réservations en ligne.
⇨ Réceptionner
Pour ne pas être pris de court, on s’informera, au préalable, de l’endroit et de l’heure à laquelle le véhicule est disponible. C’est à ce moment-là qu’il faudra sortir le bon d’échange (ou voucher), la carte de crédit et le permis de conduire, sésames indispensables pour recevoir les clés du bolide.
En ce qui concerne les cartes de crédit spécifiquement – qui servent généralement de garantie – il convient d’être attentif. Certaines agences exigent une carte en relief. Assurez-vous, avant de vous lancer dans une réservation, que votre Visa ou la MasterCard remplit les conditions de forme de la société de location. Car, une fois sur place, vous risquez de vous voir tout bonnement refuser la remise des clés.
⇨ Vérifier
Outre le contrat de location, à relire en détail avant de signer, le véhicule devra, lui aussi, être examiné sous toutes ses coutures avant d’en prendre possession. C’est la meilleure manière de prévenir tout conflit lors de sa restitution. Carrosserie, pneus, éclairage ou carburant, il ne faut rien négliger, sachant que la moindre bosse, une griffure ou une avarie pourront être mises à votre charge au retour. N’hésitez pas à prendre en photo les défauts visibles avant votre départ. On n’est jamais trop tatillon!
⇨ Restituer
Moment crucial dans le périple des touristes qui ont loué une voiture: sa restitution. Elle cristallise bien souvent tous les problèmes et les tensions inhérentes à la démarche. Pour cette raison, il est vivement conseillé de remettre le véhicule pendant les heures d’ouverture de l’agence, afin qu’un collaborateur puisse dresser un procès-verbal (PV) de restitution. Ce document est primordial pour se prémunir contre les prétentions en dédommagement que la société pourrait lancer à votre encontre pour des dégâts constatés ultérieurement. Comme lors d’un état des lieux de sortie d’un appartement, montrez-vous intraitable sur chaque griffure qu’on tenterait de vous coller sur le dos, car, une fois le PV signé, il sera trop tard!
Rendre la voiture en dehors des heures d’ouverture comporte donc un risque évident de voir sa responsabilité engagée de façon exagérée, faute de PV et de preuve. Sans compter la restitution des clés, souvent hasardeuse – à glisser dans une boîte aux lettres pas forcément sécurisée!
⇨ S’assurer
Un «road trip» n’est pas forcément dénué de dangers et il serait imprudent de se lancer dans une telle aventure sans une bonne assurance RC et une casco, sans franchise, si possible. Certaines agences exigent d’ailleurs des garanties à ce sujet avant de vous louer un véhicule.
Bonne route!
Kim Vallon