Les agendas consultables en ligne ont remplacé depuis un moment nos bons vieux calendriers papier et sont devenus carrément indispensables. Grâce à eux, le risque d’égarer des informations cruciales n’est plus qu’un lointain souvenir. Tout comme celui d’oublier un rendez-vous important. Dorénavant, la moindre nouvelle activité insérée peut être rappelée aussi souvent qu'on la demande.
Il suffit de surfer quelques secondes sur la toile pour se rendre compte de l’ampleur du choix mis à disposition. On réalise aussi rapidement que la plupart de ces plannings en ligne sont composés d’une version de base gratuite et d’une autre payante, dotée de fonctions supplémentaires.
Gratuité et qualité
Pourtant, il existe des programmes tout à fait performants qui ne coûtent rien, comme les quatre agendas gratuits qui ont retenu notre attention: Google Calendar et Yahoo! Calendar (les deux exigent la création d’un compte de messagerie) ainsi qu’USAP Agenda et le calendrier iCal. Ce dernier, proposé par défaut à l’achat d’un produit Apple, ne peut pas être téléchargé sous Windows. Et, pour le rendre accessible en ligne, histoire de le modifier et de le consulter ailleurs que devant son propre ordinateur, il faut l’intégrer à iCloud, le nuage informatique du géant à la pomme.
Points communs
Parmi les points communs de ces quatre plannings, on peut citer la possibilité de modifier l’interface, avec une présentation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et même parfois annuelle. Dans l’ensemble, ils prévoient aussi un système d’alertes avec la notification d’un événement qui peut se faire quelques minutes, jours ou semaines au préalable sous différentes formes: courriel, fenêtre pop-up, sms (parfois payants), etc.
Quant aux autres critères qui les différencient, nous avons relevé celui du moteur de recherche pour retrouver facilement un rendez-vous en y insérant simplement un mot clé. Un outil qu'USAP ne prévoit pas. Il est également l’unique agenda de cette sélection à ne pas proposer l’inscription d’un événement de façon récurrente. Pour ce qui est de l’ajout des pièces jointes, c’est au tour de Yahoo! de faire figure d’exception. La publicité, elle, fait des intrusions dans les plannings de Yahoo! et d'USAP mais, heureusement, discrètement. Enfin, notons qu’aucune liste de tâches n’est fournie par USAP et iCal. Certaines versions antérieures de l’agenda d’Apple – comme la 4.0.4 – proposent toutefois cette fonction.
De nos jours, il est devenu parfaitement normal de consulter ses rendez-vous sur internet et encore plus commun de le faire sur son smartphone. Sur ce point, seul Google fait bonne figure en proposant une version de son planning en ligne pour les différents types de téléphones mobiles (Windows, Android et iOS). Quant à iCal, il est seulement compatible avec les appareils iOS. Par ailleurs, les données inscrites dans ces deux agendas peuvent automatiquement être synchronisées sur d’autres supports (tablettes, téléphones, télévision, etc.).
Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.