Depuis le temps que nous le répétons, il n’est plus possible de l’ignorer: les régimes amaigrissants sont des impostures. Dans les rares et les meilleurs des cas, c’est-à-dire lorsqu’ils sont équilibrés sur le plan nutritionnel, ils sont trop restrictifs pour être tenus à long terme, ce qui explique que 90% des personnes qui les suivent reprennent les kilos durement perdus dans les semaines ou les mois qui suivent.
Pour maîtriser son poids, il faut donc laisser tomber les plans foireux et faire preuve de bon sens. Notre dernier dossier «Gardez la ligne!» vous explique la marche à suivre, avec l’aide (facultative) d’un certain nombre d’outils disponibles sur internet.
Comprendre
> Découvrir avec des mots simples mais précis comment fonctionnent votre corps, votre système digestif, le stockage des graisses et quels sont vos besoins énergétiques.
> Fixer des objectifs raisonnables mais durables: perdre au plus un kilo par mois, et pas plus de 5 kilos par an. C’est peu? C’est beaucoup par rapport à ceux qui en perdent beaucoup très vite et les reprennent aussitôt… Et d’ailleurs, avez-vous vraiment besoin de maigrir? On fait le point!
> Comprendre les raisons d’un éventuel surpoids. Autrement dit: quel mangeur êtes-vous, d’où viennent les excès? Consacrez 15 jours – c’est suffisant – à observer votre alimentation et votre mobilité grâce à un système d’annotations.
> Ce n’est pas facile, mais pas si compliqué non plus de retrouver les sensations permettant de déceler la faim (il faut manger), puis le rassasiement (j’ai assez) et la satiété (mon corps n’a besoin de rien). Il faut donc vous donner les moyens de les entendre.
Agir
> C’est une conviction: il faut manger de tout. Mais, grâce à notre système synoptique, il devient aisé d’équilibrer au mieux vos repas, en veillant à une bonne répartition des couleurs (vert, orange, rose) attribuées aux aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leur densité énergétique.
> Enfin, inutile de vouloir perdre du poids sans augmenter sa mobilité. Mais, au lieu d’entamer un entraînement intensif que vous risquez – comme les régimes trop restrictifs – de rapidement laisser tomber, pariez sur la simple marche à pied, en ne vous couchant pas avant d’avoir fait 10 000 pas.
La rédaction