Non, les grands-parents ne sont pas condamnés à recevoir une couverture chauffante pour Noël! L’évolution des consoles de jeux met le monde virtuel à leur portée.
Dès sa sortie, la Wii de Nintendo a eu raison des esprits récalcitrants aux nouvelles technologies. Plus besoin, en effet, de jongler avec des boutons et des mollettes pour piloter un engin à l’écran: une simple télécommande qu’on tient dans une main prolonge le mouvement du bras.
Fraîchement arrivée sur le marché, la Kinect, de Microsoft, est encore plus commode puis que le mouvement est capté par une caméra 3D reproduisant directement l’action du joueur. Son prix (200 fr.) est abordable, mais les jeux conçus pour les séniors (pétanque, bowling, etc.) sont encore marginaux. Idem pour la PlayStation Move, de Sony, axée principalement sur les jeux de combat.
La Wii reste donc la console la mieux adaptée à une retraite active. Le kit de base contient le programme Wii Sports pour de belles parties familiales de golf, de tennis ou de bowling. Les plus sportifs apprécient également le Wii Board (110 fr.). Similaire à un grand pèse-personne (voir photo), ce support enregistre les mouvements du corps et ouvre la porte aux activités dynamiques, telles que la méthode Pilates ou le yoga.
Pour varier les plaisirs, reste à faire ses emplettes parmi les jeux en magasin (entre 50 fr. et 80 fr.) ou à faire de bonnes affai res sur le marché de l’occasion. Les logos affichés sur les boîtes donnent des indications sur le type de jeu (voir www.pegi.info) mais pas sur l’âge idéal du destinataire après 18 ans. On se fiera donc aux conseils du vendeur ou aux sites spécialisés (www.jeuxvideo.com, www.gamekult.com).
Console nomade
La nouvelle console portable DSi XL, de Nintendo, sortie en mars 2010, est – elle aussi – particulièrement adaptée aux aînés: son écran agrandi est plus confortable que celui de l’ancien modèle et le stylet est plus maniable.
L’appareil est généralement équipé du «Programme d’entraînement cérébral du Dr Ka washima», idéal pour stimuler les neurones. Les amateurs d’énigmes apprécieront également les enquêtes du «Professeur Layton», sans parler de toutes les applications disponibles pour jouer au scrabble ou aux échecs. Compter au moins 220 fr. pour la console, entre 59 fr. et 69 fr. pour les jeux.
Attention toutefois aux faux espoirs: si une partie de jeu animée est excellente pour le moral et la santé, les jeux de réflexion les plus pointus ne peuvent pas guérir une mémoire déficiente. Une récente étude a toutefois démontré que les séniors adeptes de jeux de stratégie enchaînent mieux des activités différentes et ont une meilleure mémoire visuelle à court terme que les autres.
Claire Houriet Rime