Le 16 janvier dernier, Rémy Tzaud se rend chez Manor à Lausanne, commande un ordinateur portable MacBook au prix de 2459 fr. et paie l’entier de la somme. Quelques jours après, le magasin le contacte pour lui signifier que sa commande a été annulée par Apple, de nouveaux produits de la marque étant sur le point de sortir. On l'invite alors à venir se faire rembourser et à passer sa commande dès que les nouvelles offres seront disponibles.
Le 27 janvier, Apple annonce son iPad, mais rien concernant les MacBook. Notre lecteur s’informe alors auprès du magasin Apple de Genève, qui l'invite à privilégier un achat direct chez Apple. Comme notre lecteur dispose de nombreux bons-cadeaux chez Manor, dont il aimerait bien sûr profiter, il commande la même machine chez Manor, mais cette fois à la succursale de Monthey. Il paie de nouveau la totalité du prix.
Trois jours plus tard, appel du magasin: la commande est annulée, car Apple va sortir de nouveaux modèles... Caramba!
Offusqué, notre lecteur adresse un courrier à la direction de Manor, à Bâle, dans lequel il résume son histoire rocambolesque. La réponse est consternante: «Veuillez vous adresser à l'un de nos points de vente.»
Rémy Tzaud dénonce cette pratique auprès de la rédaction de Bon à Savoir. L’intervention de notre rédaction provoque la soudaine confirmation de la commande et entraîne une succession d’excuses de la part de la centrale d’achat, du magasin, puis du service clients.
L’enseigne indique regretter cet enchaînement de «malentendus regrettables», qu’elle explique par des informations inexactes fournies par d’Apple et par la volonté de ne pas vendre à ses clients des modèles dépassés. N’est-ce pas plutôt sa politique de commandes que le groupe bâlois devrait remettre à niveau?
Frank-Olivier Baechler