Des sols qui brillent sans produit chimique. Telle est la promesse des producteurs de nettoyeurs vapeur. Ces appareils fonctionnent en effet uniquement grâce à la vapeur d’eau. Nous avons évalué quatre modèles à traîneau et huit balais. Les premiers ressemblent à des aspirateurs, tandis que les autres s’apparentent davantage à des aspirateurs sans fil. Ils ont tous été testés sur des sols synthétiques et carrelés, ainsi que dans la salle de bain (lire Les critères du test). Mieux vaut d’ailleurs ne pas utiliser de nettoyeur vapeur sur un sol non scellé, car la vapeur peut pénétrer dans les fissures et causer des dommages.
Parmi les nettoyeurs vapeur à traîneau, on ne compte qu’un bon résultat. Le Vaporetto Smart de Polti est, en effet, le seul appareil de notre sélection à avoir bien nettoyé les sols synthétiques et les carrelages. Il a également donné les meilleurs résultats côté salle de bain: les taches de dentifrice ont disparu sans problème, de même que la moitié des résidus de calcaire. Un seul réservoir d’eau permet de laver 55 mètres carrés, contre 41 mètres carrés seulement avec ses concurrents estampillés Kärcher. Seul bémol pour le Vaporetto Smart: il lui faut près de quatre minutes pour être chaud, ce qui est relativement lent en comparaison avec le SC 3 Upright Easy Fix de Kärcher qui ne prend que 30 secondes.
Dernier de sa catégorie, le Xvapor Deluxe ARI4146 d’Ariete cumule les défauts. D’abord, la lenteur: il lui faut huit minutes pour être chaud. Ensuite, l’inefficacité: après son passage, les taches étaient encore nombreuses sur le sol synthétique et de légers résidus de thé noir restaient bien visibles sur le carrelage.
Balais à vapeur plus vite prêts à l’emploi
Les nettoyeurs vapeur à traîneau conviennent aux grands espaces, à condition que ceux-ci ne soient pas trop sales. Sinon, les lingettes doivent être changées fréquemment. Et gare aux risques de brûlures! Avant de changer de lingette, on veille toujours à laisser refroidir l’appareil.
Les balais vapeur font tout à fait l’affaire pour les espaces plus petits. Ils prennent moins de place et sont prêts à être utilisés en 30 secondes, voire moins. En revanche, ils ont le désavantage de n’être efficaces que pour une sorte de sol à la fois. Exemple avec le vainqueur de cette catégorie, le SC 3 Upright Easy Fix de Kärcher: il remporte la palme quand il s’agit de carrelage, mais n’est que «satisfaisant» sur du synthétique. Ce n’est pas faute de mettre le prix. A 210 francs, le balai vapeur de Kärcher est en effet le plus cher du test.
L’inverse vaut pour le Vapor DR1 de Satrap: efficace sur les sols en plastique, il se révèle tout juste «satisfaisant» sur le carrelage. Il s’agit, selon Coop, d’un modèle en fin de série.
Le Vaporetto SV205 de Polti réunit, pour sa part, prix et qualité. Il est le moins cher de tous et a obtenu une bonne note finale. Il était particulièrement adapté pour les sols en plastique. De plus, contrairement aux autres balais vapeur, le Vaporetto SV205 peut être utilisé pour nettoyer la salle de bain. C’est même lui qui a donné les meilleurs résultats, lorsqu’il a fallu éliminer des résidus de calcaire sur de l’acier.
Gare aux risques de brûlures
La température dans les réservoirs d’eau peut monter à plus de 150 degrés. Celle mesurée directement à la sortie de la buse avoisinait encore les 100 degrés. Il est dès lors primordial d’attendre avant de changer les lingettes de nettoyage ou de fixer une autre buse. Le réservoir d’eau doit également être manié avec prudence. L’ouvrir alors qu’il est encore chaud, c’est prendre le risque de se faire asperger d’eau bouillante. Mieux vaut donc toujours faire preuve de patience avant de le remplir de nouveau.
La plupart des nettoyeurs vapeur sont réputés pour «éliminer 99% des germes et des bactéries». Pour sa part,
Kärcher écrit que, au niveau maximal, «la vapeur élimine jusqu’à 99,999% du coronavirus et 99,99% des bactéries domestiques courantes». Il est vrai que la chaleur peut tuer les germes et les bactéries. Selon les experts de l’Organisation allemande de défense des consommateurs, Stiftung Warentest, cela n’est toutefois possible que si l’on maintient le jet de vapeur sur les zones contaminées pendant plusieurs minutes.
Lukas Bertschi / sh
Les critères du test
Les experts du Laboratoire allemand Ipi ont testé douze nettoyeurs vapeur selon les aspects suivants.
1. Capacité de nettoyage
Nettoyage des matières plastiques
Les experts ont versé de la boue et du thé noir sur le sol. Puis, ils ont évalué chaque appareil, en les déplaçant à une vitesse constante sans exercer de pression supplémentaire. Ils les ont tous testés avec la quantité maximale de vapeur.
Nettoyage du carrelage
Les experts ont suivi le même processus que pour les sols synthétiques, si ce n’est qu’il s’agissait, cette fois, de taches de thé noir et de traces laissées par des semelles en caoutchouc.
Nettoyage des salles de bain
Les appareils sont-ils efficaces pour éliminer les taches de dentifrice et de crème pour les mains? Qu’en est-il des traces de calcaire? Seuls les nettoyeurs vapeur à traîneau ont été évalués, car la plupart des balais à vapeur ne sont pas conçus pour de telles tâches.
2. Maniement
L’appareil est-il facile à utiliser? Se porte-t-il et se range-t-il facilement? La quantité de vapeur se régularise-t-elle bien? La lingette se remplace-t-elle sans problème? Le réservoir d’eau se remplit-il et se vide-t-il aisément?
3. Mesures techniques
Après combien de temps l’appareil est-il prêt à l’emploi? La distribution de vapeur est-elle régulière? Combien de temps faut-il pour nettoyer un mètre carré? Combien de mètres carrés peut-on laver avec un réservoir?
4. Entretien
L’appareil est-il bien conçu? Ses bords sont-ils tranchants? Ses différents accessoires sont-ils adaptés?
5. Durabilité des lingettes
Combien de temps faut-il attendre avant de devoir changer la lingette de nettoyage?
Volume
L’appareil est-il bruyant? Nous n’avons finalement pas noté ce critère, car la plupart des nettoyeurs vapeur se révèlent plutôt silencieux. Ils obtiennent presque tous le même résultat, soit environ 60 décibels, ce qui correspond, plus ou moins, au volume d’une conversation normale.
L’appareil le plus bruyant, le SC 3 Upright Easy Fix de Kärcher, fait, avec 75 décibels, à peu près autant de bruit qu’un aspirateur.
Sécurité
Les experts ont évalué la sécurité mécanique et thermique des appareils. Bonne nouvelle, aucun ne présente de risque d’écrasement. Il faut cependant rester prudent sachant qu’on manipule de l’eau très chaude.