Le 3 décembre dernier, David (nom connu de la rédaction) commande la PlayStation 5, fraîchement sortie, sur le site internet de MediaMarkt. Sa carte de crédit est débitée et David se voit confirmer l’envoi de l’appareil dans un délai de dix jours ouvrables.
Mais une semaine plus tard, il reçoit un courriel, l’informant que son achat est annulé et qu’il peut se réinscrire pour une prochaine livraison. Il est remboursé dans la foulée.
David dépose alors une réclamation sur notre plateforme. En effet, cette commande non honorée lui a fait perdre une autre opportunité d’achat de la console à succès. Il demande au vendeur de lui livrer une PS5 au prochain arrivage.
MediaMarkt répond qu’un problème technique est survenu lors des commandes, à cause de l’«incroyable précipitation» des clients. Le nombre de commandes a dépassé le stock disponible et le surplus a été annulé, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Noël approchant, MediaMarkt a toutefois décidé de ne pas garder les commandes excédentaires en attente, mais de les annuler, pour que les clients bredouilles puissent récupérer leur argent.
D’un point de vue légal, MediaMarkt a agi correctement en annulant le surplus et en remboursant les clients. Il aurait toutefois été opportun de faire un geste commercial envers ces derniers, dans la mesure où le vendeur n’a pas respecté les contrats conclus.
Contacté, David nous a informé n’avoir toujours pas pu se procurer la fameuse console. A ce jour, celle-ci reste d’ailleurs en rupture de stock un peu partout dans le monde, et il risque d’être compliqué de l’acquérir avant encore longtemps.
En parcourant notre plateforme, on note que MediaMarkt ne soit pas le seul à n’avoir pas pu livrer toutes les PS5 vendues: une demande similaire a été adressée à Fust.
ca
Comment fonctionne plaintes.ch?
Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le service client et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.