Médicaments: économisez!
Plusieurs caisses maladie remboursent les remèdes achetés hors de Suisse.
Sommaire
Bon à Savoir 01-2013
16.01.2013
Dernière mise à jour:
17.03.2023
Marie Tschumi
Les médicaments vendus à l’étranger sont souvent bien moins chers qu’en Suisse. Légalement, les caisses maladie sont tenues de rembourser les préparations qu’un assuré achèterait en dehors des frontières uniquement s’il s’agit d’une urgence. Or, certaines se montrent plus accommodantes et prennent en charge ces dépenses à des degrés divers. Dix d’entre elles sont peu limitatives (voir tableau)...
Les médicaments vendus à l’étranger sont souvent bien moins chers qu’en Suisse. Légalement, les caisses maladie sont tenues de rembourser les préparations qu’un assuré achèterait en dehors des frontières uniquement s’il s’agit d’une urgence. Or, certaines se montrent plus accommodantes et prennent en charge ces dépenses à des degrés divers. Dix d’entre elles sont peu limitatives (voir tableau), Atupri, ÖKK et Swica ne remboursent les remèdes qu’à titre exceptionnel et à Publisana, il faut en faire la demande.
Dans tous les cas et comme en Suisse, l’automédication n’est pas prise en compte. Il faut donc une ordonnance, qui doit être délivrée par un médecin établi en Suisse. Par ailleurs, les préparations auront un équivalent remboursé dans notre pays et ne doivent pas être plus chères dans le pays d’achat. Le ticket de caisse original et l’ordonnance seront envoyés à l’assureur.
Comment économiser
A noter qu’il est possible d’économiser sans forcément passer la frontière. Certaines pharmacies de vente par correspondance en Suisse, comme Zur Rose, Medi Service ou Xtrapharm, commercialisent des médicaments moins chers avec des rabais allant de 3% à 15%. Il vaut donc la peine de demander à sa caisse maladie avec laquelle de ces société elle a conclu un contrat. Et se renseigner auprès de ces officines en ligne sur l’existence ou non d’un conseil personnalisé.
Par ailleurs, l’achat de génériques, soit des copies bien moins onéreuses de remèdes dont le brevet est arrivé à échéance, est à privilégier après discussion avec son pharmacien. Le moteur de recherche de santésuisse permet d’identifier en quelques clics le plus avantageux: www.santesuisse.ch.
Daniel Jaggi / mt
Télécharger le tableau comparatif